Auteur Nigel Buckle, Dávid Turczi
Illustrateur Ian O’Toole
Langue FR

.button-65d8f6870c629 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-65d8f6870c629 { background-color:#a5001f; } .button-65d8f6870c629:hover { background-color:#99001d; } .button-65d8f6870c629.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-65d8f6870c629.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles, parties et Avis

Ressources

Les règles du jeu au format PDF

 Le Compendium (univers + scénarios) au format PDF

 Le glossaire au format PDF

 Le référentiel des icones au format PDF

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche BGG

Errata :

– Règles p. 15, une phrase est restée en anglais « The steps of this phase are summarized on the right part of the Galactic board (red numbers). ». Traduire par « Les éléments de cette phase sont résumés sur la partie droite du plateau Galactique (chiffre en rouge) »

– Règles p. 16, dans le score fin de partie en Solo/Coop, chaque secteur de faille donne 30 influences au néant et non 60. (L’illustration est correcte, pas le texte).

– Sur le glossaire  page  20, Carte Focus H11. En H11b, remplacez « Gagnez 1 Influence pour chacun de vos secteurs Purs avec au moins un Chantier Naval ou une Base  Stellaire. » par « Gagnez 2 Influences pour chacun de vos secteurs Purs avec au moins un Chantier Naval ou une Base  Stellaire. »

– Evénement du cycle 1 – Heure des comptes. Sur le glossaire p. 34, remplacez la dernière phrase par « gagnez deux jetons Prime. »

Sleeves :
111 format 70×110 et 168 format mini 44×68

VOIDFALL

picto-time  60 min/joueur  14+ 1 à 4 joueurs

Voidfall en résumé...

Faire un résumé de VOIDFALL est une épreuve tant ce jeu est celui des superlatifs.

Dans Voidfall, l’Avènement du Néant, retrouvez la tension, la stratégie et le développement d’empire propres aux 4X, combinés avec la gestion de ressources, la prise de décision et l’absence de hasard typiques des jeux à l’allemande.
À la tête d’une grande maison galactique, vous menez votre peuple sur trois cycles de jeu en définissant vos priorités stratégiques, chaque cycle pouvant être perturbé par un événement qui viendra modifier certaines règles. Utilisez vos cartes Focus et optimisez l’ordre de vos actions pour triompher. Choisissez vos actions, développez vos technologies et avancez sur vos pistes de civilisation pour déverrouiller des avantages.

De féroces batailles intergalactiques, dépourvues de hasard vous opposeront aux forces maléfiques du Néant, ou à vos adversaires : pour l’emporter, vous devrez définir une stratégie sans faille, et préparer vos forces avec soin …

VOIDFALL prend place dans un univers spatial. Il raconte l’histoire du  Domineum, un empire qui a failli être écrasé par une force éthérée et puissante qui se nomme le néant. Mais à ce jour l’empire renait et les joueurs s’affrontent pour le dominer ! On peut y jouer en plusieurs modes. En coopératif où tous les joueurs combattent le néant. C’est le début de l’histoire. En Solo, là aussi un joueur affronte seul le néant. En compétitif, les joueurs se battent pour la plus grande influence, ils sont ennemis mais ont un ennemi commun : le néant, toujours prêt à riposter ou se saisir de galaxies abandonnées ou faibles.

VOIDFALL est un gros jeu dans lequel les joueurs pourront choisir leur partie parmi plusieurs scénarios amplement testés. C’est aussi un gros jeu au niveau du matériel avec de nombreux éléments pour permettre une belle rejouabilité et brillamment illustré par Ian O’Toole. Au sein même des scénarios, les  joueurs pourront faire des choix multiples de faction (Appelées maison « mère »), mais aussi de technologie, ressources de départ, etc.

Dans VOIDFALL, les joueurs mènent une maison « mère » avec laquelle ils vont conquérir et défendre des secteurs de l’espace. Ils installeront des guildes avec lesquelles les populations pourront fournir les ressources nécessaires pour le fonctionnement du territoire. Ils vont pouvoir bâtir des défenses contre les attaques ennemies. Ils pourront conquérir de nouveaux espaces avec des batailles. Ils devront pour cela gérer et renforcer leurs flottes de vaisseaux spatiaux et éventuellement se lancer dans de nouvelles technologies de guerre. Ces batailles seront une des sources principales de gloire.

Enfin, les joueurs pourront choisir et accomplir des  programmes, également sources d’influences et liés aux stratégies menées. Ils pourront développer leur civilisation pour obtenir des bonus. Le tout en gardant en respect le néant, autant sur les menaces de leurs flottes que sur la corruption qui viendra s’immiscer jusque dans les rangs des joueurs pour les affaiblir.

VOIDFALL se joue en trois cycles (manches) composés chacun de plusieurs tours où les joueurs auront le choix parmi des cartes actions
(focus). Chaque carte focus comporte jusque 3 actions et sont orientées dans des domaines différents (production, combat, etc.).
Les choix et les enchainements seront décisifs pour mener à la victoire. Chaque cycle proposera un ou des événements variables, ainsi que
de petits objectifs sources de bonus. Chaque décision aura son importance ! Même les combats n’ont pas de hasard. A l’issue de chaque cycle, il faudra bien sûr veiller à entretenir sa population.

VOIDFALL est un jeu extrêmement  riche de part ses types de jeux (compétitif, coopératif ou en solo), mais aussi grâce à plusieurs scénarios et une multitude de possibilité au sein même du scénario. Aucune partie ne devrait être identique.

C’est un jeu qui demande de l’investissement dans le temps, mais vous ne verrez pas le temps passer avec sa fluidité et sa prise en main. Dès que vous aurez acquis les iconographies, tout devrait vous paraitre clair. Un glossaire détaillant chaque carte est toutefois présent si jamais une question se pose.

En route vers la conquête de vos planètes, et devenez le nouvel empereur tout en repoussant le néant !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !