Auteur Carsten Lauber
Illustrateur Andréa Alemanno
Langue FR

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

Fiche Ludovox

TTTV « De le comment ça marche »

 TTTV « De la partie »

.button-5f65734d56f6e { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5f65734d56f6e { background-color:#a5001f; } .button-5f65734d56f6e:hover { background-color:#99001d; } .button-5f65734d56f6e.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-5f65734d56f6e.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

CRYSTAL PALACE

picto-time  90-150 min 14+ 2 à 5 joueurs

CRYSTAL PALACE, en résumé...

C’est 1851 qu’eut lieu la toute première exposition universelle. Il fallait un endroit à la hauteur de l’événement pour recevoir tous les exposants, leurs inventions, leurs produits, mais aussi le public dont des célébrités ! C’est ainsi que fût édifié le Crystal Palace à Londres, un gigantesque palais tout en structure métallique et des murs en verre.

Mais pour le moment, vous êtes en 1849 et votre nation va devoir préparer l’exposition du siècle.

Dans Crystal Palace, votre but sera de dénicher les projets d’inventions les plus folles et réaliser des prototypes pour être prêt à  l’exposition universelle.

Vous devrez jouer de votre efficacité, vous allier des célébrités et des gens influents pour soutenir vos projets, fréquenter les clubs de l’aristocratie, avoir les soutiens financiers, créer les prototypes, mais aussi réaliser quelques transactions pas toujours licites au marché noir.

Vos prototypes devront également faire le buzz auprès du grand public notamment pas le biais des journaux.

Les finances seront comptées et il faudra probablement contacter des emprunts, mais le moins possible.

Crystal Palace est un jeu de gestion exigeant et stratégique qui se déroule en cinq manches depuis 1849 jusqu’au moment de l’exposition. A chacune des manches vous allez programmer vos actions à l’aide d’un mécanisme original d’investissement et de dés.

Mais attention, pas de hasard ! Chaque dé sera soigneusement choisi, payé selon sa valeur, puis disposé judicieusement entre les huit plateaux d’actions.

D’un côté, vous ne pourrez pas tout faire et d’un autre, il n’y aura pas la place pour tous sur les actions les plus convoitées.

La gestion de vos finances et le choix de vos actions seront les clés pour devenir la nation qui aura réussi le mieux l’événement le plus important de sa carrière : L’exposition Universelle au CRYSTAL PALACE

CRYSTAL PALACE en détail...

Tout commence en 1849. Dans deux ans, aura lieu la première exposition universelle à Londres. Pour l’occasion, un gigantesque palais au squelette d’acier complètement recouvert de verre a été construit. Baptisé Crystal Palace, il va accueillir de nombreuses nations venues du monde entier.

Chacune d’elles exposera ses inventions les plus folles et tentera de signer des contrats. Pour réussir, elles devront faire le buzz dans les journaux, mais aussi s’allier avec des personnes de renom prêtes à les soutenir.

Mais il sera nécessaire aussi convaincre les banques et tenter de gagner le plus de revenus possibles.

Enfin, il faudra bien sûr concrétiser les projets d’invention et donner vie à des prototypes pour la plus grande exposition mondiale !

Ce sont tous ces éléments que les joueurs vont devoir gérer pour remporter la partie qui se déroulera en cinq manches, chacune représentant un semestre jusqu’au jour J !

Pour réussir, les joueurs vont programmer des actions à l’aide de leur pool de dés, sur les différents plateaux placés au centre de la table. Chacun représente un lieu important pour réussir l’exposition. Parmi eux, on trouvera le Patent Office pour obtenir des projets d’invention, le British Muséum pour y puiser des idées pour ses recherches, la banque d’Angleterre pour obtenir des soutiens financiers, Westminster pour avoir un peu de chance, Le Reform Club pour obtenir les faveurs de personnages influents, Le London Times pour faire buzzer ses projets, le Port de Londres pour obtenir des outils mais aussi du personnel et, enfin, la Waterloo Station pour des bonus divers…

On aura également le marché noir, un lieu à part qui permettra d’obtenir des avantages de toutes sortes, tant que la police n’y débarque pas

Chaque joueur représente une nation et prend possession de son matériel : un plateau individuel qui permettra de noter sa progression, son pool de dés bien sûr, mais aussi des assistants et de précieuses finances !

Ce plateau permettra de faire progresser ses bonus, y déposer ses emprunts, faire des échanges, connaitre sa progression de communication et enfin réaliser un petit objectif progressif personnel.

Une stratégie de choix de dés

Lors d’une manche, les joueurs commencent par programmer leurs actions à l’aide de leurs dés. Il n’est pas question de hasard dans Crystal Palace. Les dés ne sont pas lancés mais il s’agit de choix délibérés.

Les dés seront placées par la suite sur les différents plateaux d’actions. Plus la valeur sera élevée, plus les chances de réaliser une action sera possible et prioritaire sur les adversaires.

Le revers de la médaille, ce seront les finances. En effet, les joueurs devront investir autant d’argent que la valeur de leurs dés !

Le capital de départ ne suffira pas à financer toutes les manches avec des dés élevés. Les joueurs devront donc se résigner à des choix cornéliens ou trouver des moyens financiers.

Une stratégie de pose de dés

Après avoir choisi ses valeurs de dés, les joueurs vont commencer à les poser sur les différents lieux d’actions. Une nouvelle fois, les choix devront être à soupeser avec stratégie. 

Si, certes, les grosses valeurs de dés, et donc les plus chers, assurent quasiment de réussir son action, ce sera moins facile de choisir les actions pour les valeurs plus faibles.

Chaque plateau offre des emplacements pour poser un dé. Toutefois, il faudra commencer par respecter des valeurs minimales. Mais le principal risque sera de voir son action annulée, faute de place. En effet, chaque lieu aura moins de places d’actions que de places pour poser des dés !

De plus, certaines places engendrent des bonus, mais aussi des malus.

Une stratégie d’enchaînements des actions

Lorsque tous les joueurs ont posé leurs dés, les actions des différents lieux seront réalisées pour les joueurs dont le ou les dés sont activables.

La synchronisation des choix est très importantes. Il sera nécessaire de prévoir les bénéfices face aux dépenses, que ce soit pour l’argent, les bonus mais aussi les ressources comme les engrenages et les idées.

Les lieux sont alors réalisés un par un, par leur numéro. C’est à ce niveau que les joueurs vont acquérir des projets, améliorer leur bonus, trouver un minimum d’argent pour tenir le plus longtemps possible sans emprunter, mobiliser des personnages influents ou attirer l’attention des journaux, voire même oser augmenter son pool de dés !

Rien n'est gratuit !

Pour terminer la manche, plusieurs phases de maintenance vont prendre place.

On commencera par l’une des plus rude : Le paiement des personnages influents. En effet, à chaque manche, il faudra verser des sommes plus ou moins conséquentes aux personnes qui soutiennent vos projets et prototypes.

Heureusement, ceux-ci vous apporteront des bonus immédiats et/ou permanents, ainsi que des points de victoire. Vous pourrez aussi faire varier leur coût à la baisse à Westminster.

Des projets qui prennent vie

Durant les phases de maintenance, ce sera également le moment de faire évoluer vos projets en prototypes. Une action qui vous permettra enfin d’obtenir de nombreux points de victoire.

Attention toutefois… L’année où le prototype prendra vie, aura de l’importance. Ainsi, certains projets qui tardent trop seront de moins en moins bénéfiques. Dans Crystal Palace, le timing a aussi son importance.

Des finances bien cruelles

La manche se terminera enfin par une phase de revenus et de gains divers reçus grâce à votre communication.

Les revenus seront un des flux les plus tendus de Crystal Palace. Tout inventeur sait à quel point il est difficile d’obtenir des subventions. Et vous allez le ressentir ! Non seulement les revenus ne sont pas très élevés, mais ils seront réduits entre chaque manche.

Ce sera une lutte permanente pour obtenir les finances et il y a de fortes chances que vous soyez amenés à emprunter. Bien sûr, chaque emprunt sera source de malus !

Ça buzz !

Enfin, le buzz sera aussi l’un des vecteurs pour votre réussite. A l’époque, pas de réseaux sociaux ni de télévision, mais les journaux, les affiches et tout autres supports écrits pouvait faire la différence.

Dans Crystal Palace, les joueurs pourront progresser sur une piste de Buzz. Celle-ci leur permettra d’obtenir des points de victoire selon leur position finale. Mais elle apportera aussi des bonus immédiats durant la progression, mais aussi jusqu’à deux bonus récurrents à chaque fin de manche. Ces deux bonus seront également à choisir parmi plusieurs qui seront de plus en plus rentables, si on les choisit de plus en plus tard durant le déroulement de la partie. Encore une fois, un risque à mesurer !

Des stratégies variables

Crystal palace est un jeu de gestion exigeant pour joueurs aguerris. Vos choix, vos ressources, vos acquisitions feront partie d’une stratégie à long terme.

Le système de choix de valeurs des dés et le placement de ceux-ci parmi toutes les actions possibles sont le cœur du jeu. Pour réussir, il faudra gérer de manière optimum ses finances, ses ressources et les bonnes décisions entre tous les axes de victoire proposés .

C’est pour cela que Crystal Palace a reçu le fameux prix du Diamant d’or, l’une des récompenses les plus convoités pour les jeux experts.

Si le jeu vous parait complexe, ne vous-y tromper pas ! Les règles seront rapidement prises en main, mais les possibilités de tactiques seront multiples avec des parties qui changeront selon les actions adverses, les bonus proposés et les projets d’invention révélés.

A vous maintenant de réussir votre exposition !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !