Auteurs Yaner Richard
Illustrateur Josh Cappel
Langue FR

.button-6102b8fada649 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-6102b8fada649 { background-color:#a5001f; } .button-6102b8fada649:hover { background-color:#99001d; } .button-6102b8fada649.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-6102b8fada649.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Trailer

Expllipartie avec Kaelawen et les meeples

Expllipartie avec Kaelawen et les meeples

Règles avec Entre Joueurs

Partie avec Entre Joueurs

Ressources

Les règles au format PDF

Les règles de la mini extension Dragon au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

Fiche Ludovox

FAQ

Q : Que faire des tuiles de l’extension 5ième joueur ?

R : Il faut ajouter une tuile de plus par pile sur la montagne. Chaque joueur prend 2 tuiles par saison. Il ne restera donc plus de tuiles sur le chemin en fin de saison.

Q : Pour le feu et l’eau, puis-je prendre les tuiles de toute la colonne (feu) ou de toute la rangée (eau), même si la tuile posée n’est pas au centre de cette colonne ou rangée ?

R : Oui, et vous devez les prendre toutes dans la mesure du possible

Q : Est-ce que je dois prendre toutes les tuiles lorsque je joue ?

R : Oui, vous devez les prendre dans la mesure du possible. uniquement celles placées en faut d’une pile (sauf pour le cas de la terre)

Q : Est-ce que je peux prendre que 4 tuiles ?

R : Oui, la première de chaque pile au maximum (selon le niveau de connaissance), sauf celle que vous venez de poser. La Terre est une exception, vous n’êtes pas limité à 4, mais vous ne prenez pas la Terre que vous venez de poser au dessus.

Gorinto

picto-time  30-60 min 13+ 1 à 4 joueurs

Gorinto, en résumé...

La maîtrise des 5 éléments dans un jeu élégant !

Les éléments fondamentaux rassemblent de l’énergie dans des combinaisons uniques, vous mettant au défi de trouver le chemin idéal vers l’équilibre et l’harmonie. La terre creuse profondément, l’eau coule à grande échelle, le feu monte haut, le vent souffle librement et le vide se glisse entre les autres. Pouvez-vous acquérir la maîtrise dont vous avez besoin pour découvrir la vraie sagesse élémentaire ?

Un Gorinto est une sorte de pagode japonaise qui représente les cinq éléments: terre (cube), eau (sphère), feu (pyramide), air (croissant) et vide (lotus). Il abritait souvent la relique d’un Bouddha ou d’un saint, qui représente le royaume de la maîtrise parfaite.

Dans Gorinto , les joueurs sélectionnent à tour de rôle les tuiles d’élément du Chemin (périmètre) et les déplacent sur la Montagne (plateau de jeu). Chaque élément se rassemble dans un modèle unique.

Les points sont marqués à la fin de chaque manche en fonction des objectifs sélectionnés au début de la partie et des éléments que chaque joueur a réussi à acquérir.

Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie remporte la victoire.

Parviendrez-vous à une maîtrise parfaite?

Gorinto en détail

Gorinto est un beau jeu à la fois accessible grâce à une règle simple et profond dans sa stratégie.

Dans Gorinto, les joueurs vont s’affronter dans la découverte de l’harmonie parfaite en maitrisant les 5 éléments essentiels que sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et le Vide.

Ils rassembleront ces éléments pris dans la montagne (le plateau de jeu) en déplaçant des éléments du chemin (le bord du plateau)

Une fois les tuiles éléments placés sur la montagne, chaque joueur prend un plateau individuel sur lequel il disposera les éléments qu’il aura maîtrisé (ramassé) au cours des manches de jeu.

Des objectifs sont tirés au hasard et seront placés à la vue de tous les participants. Il en existe plusieurs disponibles permettant ainsi de faire varier les stratégies de chaque partie.

Au début de chaque manche, des tuiles éléments sont placées sur le chemin autour de la montagne.

Chaque joueur, dans l’ordre du tour, choisit alors un des éléments encore disponibles du chemin pour le déplacer sur l’une des cases de la montagne, en face de l’endroit où la tuile a été choisie (colonne ou rangée).

Le joueur applique alors son effet selon l’élément qu’il a choisi.

La Terre permet de prendre des tuiles placées sous celle-ci.

L’Air permet de prendre parmi les 4 tuiles orthogonales à celle-ci (une en haut de chaque pile).

Le Feu permet de prendre parmi les 4 tuiles situées dans la même colonne qu’elle.

L’Eau permet de prendre parmi les 4 tuiles situées dans la même rangée qu’elle.

Le vide permet de prendre parmi les 4 tuiles en diagonale par rapport à celle-ci.

Le nombre de tuiles devant être prises dépend de votre niveau de connaissance. Par exemple, si vous n’avez aucune tuile de feu et que vous venez d’en déplacer une depuis le chemin, vous ne pourrez qu’en prendre une seule parmi les 4 possibles. Si vous avez déjà 2 tuiles de feu sur votre plateau individuel et que vous venez de déplacer une tuile feu depuis le chemin, vous devez alors en prendre 3 parmi les 4 situées dans la même colonne.

Votre niveau de connaissance est de 1 plus toutes les tuiles déjà récoltées du même élément, avec un maximum de 4 (sauf pour la Terre où c’est sans limite).

Ces tuiles sont alors collectionnées sur votre plateau personnel.

La stratégie va tenir dans le choix des tuiles à collectionner pour obtenir un maximum de points grâce aux objectifs imposés, tout en respectant leurs conditions !

En effet, vous êtes obligés de prendre les tuiles au moment de jouer. Il faut donc bien faire attention à ne pas rendre caduque toute une pile par erreur.

Par exemple : Un objectif vous permet de décompter les piles qui ont un nombre pair de tuiles. Si ce nombre devient impair, sa valeur chute à néant !

De plus, il ne faut pas offrir une trop belle opportunité aux adversaires en dévoilant de nouvelles tuiles sous celles que vous venez de collectionner.

Peu à peu le chemin va se vider rapidement pour aboutir au déclenchement de la fin d’une des 4 manches.

Les maîtres comptent alors leurs points de sagesse obtenus en fonction des deux objectifs intermédiaires placés sur le plateau de score. Ce sont les objectifs en texte. On replace ensuite de nouvelles sur le chemin pour la manche suivante.

A l’issue des 4 manches et du dernier décompte intermédiaire, les maîtres ajoutent alors le total de tuiles demandés sur les objectifs de fin de partie (à gauche).

Le joueur ayant obtenu le meilleur score devient alors le grand maître des éléments de GORINTO

Pour conclure

GORINTO possède également plusieurs variantes comme deux modes pour 2 joueurs, un mode avec des objectifs intermédiaires qui changent à chaque manche. Des variantes pour préparer la montagne, un système de tour de jeu encore plus poussé et enfin un mode de jeu par équipe (pour 4 joueurs).

Mais il propose également un mode solo où vous allez devoir affronter un joueur virtuel, le ‘Kitsune’.

En ventes séparées :

–  Le matériel pour ajouter un cinquième joueur. 

Le 5ième joueur prend le plateau bleu, place son marqueur. Les 25 Tuiles en supplément sont ajoutées sur chaque pile de la montagne. Tout le monde prendra 2 tuiles par manche.

Les tuiles « Dragons », des tuiles qui seront ‘jokers’. Si vous jouez une tuile du chemin, choisissez l’effet d’un élément. Si vous prenez une tuile Dragon, placez-là où vous voulez sur votre plateau Gorinto

GORINTO est un jeu subtil aux règles simples et aux variantes multiples.

Il se joue très bien en Solo et de 2 à 5* dans une ambiance zen.

Saurez-vous, de votre côté, maitriser les cinq éléments pour atteindre la perfection de votre Gorinto ?

*avec l’extension 5ième joueur

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !