Auteur : Andreas Faul
Illustrateur : Loïc Billiau, Inga Keutmann, Lukas Siegmon, Christof Tisch
Langue FR

.button-661e23e56eaa4 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-661e23e56eaa4 { background-color:#a5001f; } .button-661e23e56eaa4:hover { background-color:#99001d; } .button-661e23e56eaa4.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-661e23e56eaa4.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles et Avis

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche BGG

FAQ

TERRA NOVA

picto-time  60 – 90 min  12+ 2 à 4 joueurs

Terra Nova en résumé...

Terra Nova est une version simplifiée du célèbre jeu de stratégie Terra Mystica. Choisissez parmi 10 factions uniques, chacune disposant de capacités spéciales, puis étendez vos terres sur le plateau de jeu aussi stratégiquement que possible en vous efforçant de marquer des points grâce aux décomptes intermédiaires qui surviennent à chaque manche.

Construisez des bâtiments et installez-vous sur de nouveaux territoires avant vos concurrents. Utilisez vos pouvoirs de faction pour contrôler le plus grand territoire possible et surpasser vos adversaires !

Quel peuple régnera sur Terra Nova ?

Grâce à son matériel de grande qualité et la richesse de ses éléments, Terra Nova vous propose une expérience de jeu unique et constamment renouvelée !

Terra Nova en détail...

Dans Terra Nova, les joueurs incarnent chacun un peuple mystique qui essaiera de se développer au mieux sur la Terra Nova. Le jeu permet de jouer 10 peuples différents, chacun avec leurs avantages et inconvénients.

Ces peuples devront alors bâtir différents bâtiments parmi ceux proposés. Chaque construction démarre toujours par un habitat, mais celui-ci pourra évoluer en comptoir et ce dernier, en palais.

Ces bâtiments pourront alors former des villes qui apporteront des points de victoire ou/et d’importants bonus.

En fin de partie, la plus grande cité recevra d’ailleurs beaucoup de points de victoire. C’est ainsi qu’il faudra penser à bâtir le plus rapidement possible en gérant parfaitement ses finances.

Cependant chaque peuple ne pourra pas s’installer sur n’importe quel territoire et devra souvent les « terraformer » pour les rendre viables afin d’y bâtir.

Chaque territoire ainsi transformé va demander également appel à vos finances !

L’argent représente alors la ressource indispensable pour son développement. Sans argent, pas de changement de terrain, ni de construction possible !

C’est ainsi qu’il faudra jongler avec des revenus et des actions spéciales.

Terra Nova se joue en 5 manches, chacune débutant par une phase de revenu qui va justement dépendre des constructions réalisés. Plus vous aurez construit, plus vous serez riche.

Mais attention, chaque évolution de bâtiment rapatrie l’ancien sur votre fiche et peut diminuer parfois les revenus financiers. A vous de bien équilibrer !

Une autre ressource sera très importante : Le Pouvoir !

Ce sont de petits jetons qui passeront entre 3 bols, mais seuls les pouvoirs du dernier bol sont utilisables !

Une fois consommés, ils reviendront dans le premier bol. Avant d’arriver de nouveau dans le dernier bol, il faudra les basculer vers le second pour vider le premier et ensuite vers le dernier. Ce système est l’une des saveurs de ce jeu (et de son grand frère : Terra Mystica)

Les pouvoirs donneront alors de puissantes actions comme recevoir une bonne somme d’argent, ou terraformer moins cher, construire un pont gratuitement, etc.

Ce sont des actions uniques par manche et le premier capable de payer en pouvoir sera le premier à en choisir une (ou plusieurs) !

Pour les construction, il sera possible d’utiliser des voies navigables donnant accès à des terrains plus éloignés à condition d’améliorer sa portée de navigation. Ceci sera très important afin de fonder plusieurs villes.

Il sera également possible de construire des ponts pour traverser ces voies navigables et s’étendre sur différentes îles.

Chaque manche offrira un bonus de points pour certaines actions précises. Ceci, cumulé de manche en manche, peut apporter un capital de points non négligeable. Pour y arriver, le joueur devra alors réfléchir à ses choix de manche en manche et orienté sa stratégie d’expansion en fonction !

Par exemple, il sera plus intéressant de construire à cette manche, d’améliorer ses bâtiments à une autre, etc.

Terra Nova offrira d’autres subtilités comme des coûts réduits si vous érigez des comptoirs à côté de vos adversaires, mais ceux-ci bénéficieront de pouvoirs en échange.

On aura également une tuile bonus au début de chaque manche prise parmi un choix restreint. Celle-ci donnent également des bonus importants et si elles sont boudées, elles deviendront de plus en plus rentables.

Enfin, chaque peuple a un pouvoir asymétrique et la construction de palais débloquera des actions spécifiques…

A l’issue des 5 manches, les joueurs feront alors le décompte des points. Il y aura ceux obtenus au cours de la partie mais aussi l’argent restant et surtout une récompense à ceux qui auront créé les plus grandes cités.

Bien que cela paraisse complexe, Terra Nova est en réalité extrêmement fluide et relativement simple. Les joueurs habitués s’accordent à dire qu’on peut même y jouer à partir de 10 ans même si c’est 12 qui est conseillé.

C’est également une excellente initiation vers les grands frères que sont Terra Mystica et Projet Gaia.

Terra Nova est la version condensée de son grand frère et en a gardé, malgré tout, toutes les saveurs ! Un bon moyen de s’initier à ce jeu mythique.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !