Auteur Nick Shaw, Dávid Turczi
Illustrateurs Fabrice Weiss, Andreas ReschMayerinetic
Langue FR

.button-5f697a51b2d55 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5f697a51b2d55 { background-color:#a5001f; } .button-5f697a51b2d55:hover { background-color:#99001d; } .button-5f697a51b2d55.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-5f697a51b2d55.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

FAQ

Correctifs :

Précision Page 15. Action DEVELOPPER, il est écrit « Vous pouvez rénover une ou plusieurs routes dans une seule région, pour conquérir des colonies »

Comprenez par là que les routes doivent relier des colonies conquises, comme il est expliqué sur vos plateaux individuels.

FAQ

Q : Puis je relier des routes sans colonie avec l’action DEVELOPPER  ?

R : Non, les colonies doivent avoir été conquises avec une garnison.

Q : Où est le niveau V des conseillers ?

R : Observez bien, il est à droite juste au dessus des points de victoire qu’il octroie.

Q : Puis-je assigner un symbole action à un dé qui n’en a pas avec un sénateur ?

R : Oui

Rome & Roll

picto-time  90 min 14+ 1 à 4 joueurs

Rome & Roll, en résumé...

Nous sommes en 64 ap. J.-C., durant les jours qui suivirent le grand incendie de Rome. Il faut maintenant tout reconstruire ! 1 à 4 joueurs vont s’affronter en lançant des dés, en dessinant et en conquérant les colonies afin de rendre à cette grande ville sa gloire d’antan !

Rome & Roll est un jeu stratégique de type “roll & write” dans lequel vous incarnez un personnage influent, du négociant au chef militaire en passant par le haut fonctionnaire. Tous asymétriques, ces personnages offrent de nombreuses possibilités de stratégies pour prendre l’avantage sur vos adversaires.

Dans ce jeu très interactif, le joueur le plus influent à la fin de la partie deviendra le conseiller principal de l’empereur Néron, et donc le second personnage le plus puissant de Rome !

Le jeu se déroule en plusieurs manches par un draft de deux dés actions-ressources qu’il faudra choisir judicieusement pour accumuler le plus de points de victoire.

Vous aurez ainsi une réserve de dés spécifiques pour récupérer et échanger des ressources, construire des bâtiments sur les sept collines de Rome, lever des légions pour rétablir l’emprise sur les colonies rebelles et rénover le réseau des voies romaines pour les relier à la Cité Éternelle. Vous dessinerez directement sur des plateaux effaçables pour noter vos résultats et garder en note votre progression dans les faveurs de Néron.

Les alliances politiques et les dieux eux-mêmes auront un rôle à jouer pour vous aider à reconstruire Rome et vaincre vos ennemis. Imperii Gloria !

Rome & Roll est le Roll & Write le plus interactif avec un plateau central, des conditions de bâtiments et des actions particulières.

Rome & Roll en détail

La légende raconte que Néron, empereur des Romains, aurait mis le feu à la capitale pour son inspiration poétique.

Mais ce n’est qu’une légende… Ceci dit, cet incendie fût le plus destructeur entraînant non seulement des milliers de morts, mais aussi la dévastation de nombreuses habitions et bâtiments publics. Il fallait reconstruire une grande partie de la cité. Et c’est justement ce que vont faire les joueurs.

Dans Rome & Roll, votre but sera de reconstruire la ville en y implantant des bâtiments, mais aussi affirmer votre pouvoir dans les colonies Romaines d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Pour réussir cette lourde tâche, vous allez tenter de faire votre place auprès de vos adversaires, en utilisant l’influence militaire, mais aussi politique notamment avec l’aide de sénateurs et aussi de conseillers.

En érigeant quelques temples, vos prières seront peut-être également entendues et les dieux vous aideront avec leur force divine.

Que la reconstruction de Rome commence !

Un Roll & Write interactif

Rome & Roll est avant tout un jeu de « Roll & Write« . Ceci signifie que vous allez lancer et utiliser des dés pour faire vos actions. Mais c’est également un jeu très interactif, ce qui est rare pour ce type de jeu où la plupart se déroule tranquillement dans son coin.

Vous allez donc bâtir ensemble sur la même aire de jeu, un plateau central qui représente Rome, avec son Forum entouré des 7 collines et longé par le fleuve Tibre.

Un draft de dés

A chaque manche, Le choix des dés se fera par un draft. Après le lancer, le premier joueur choisit un dé et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur qui en prendra directement deux.  Puis on revient en sens inverse vers le premier joueur.

Ce choix de dés est très important car il dirigera vos actions et vos ressources selon leurs symboles indiqués.

Des symboles de bâtisseur ou d’architecte permettront de construire, un autre servira à lever des légions, d’obtenir des auxiliaires légionnaires en plus de vos armées…

Mais les dés pourront également apporter des ressources comme la nourriture, l’argent, le bois, la pierre, les bijoux qui seront nécessaires pour réaliser vos actions.

Reconstruire Rome

Une fois les dés choisis, les joueurs jouent à tour de rôle durant deux tours de table. A chaque action, les joueurs devront alors dépenser un de leurs dés.

Les actions sont multiples et peuvent exiger parfois un symbole précis sur le dé pour être réaliser, parfois n’importe quel dé fera l’affaire.

Ainsi pour bâtir, il faut avoir un symbole bâtisseur ou architecte pour déplacer son surveillant dans Rome et enfin construire un des bâtiments souhaité parmi ceux proposés. L’architecte sera un peu plus puissant en demandant moins de ressources ou en permettant une construction bloquée par un adversaire (Pion contremaître sur une carte).

Une fois le bâtiment choisi, il faut bien sûr payer les ressources nécessaires et respecter les contraintes du terrain. En contrepartie, ces bâtiments pourront générer de la production ou/et des avantages, des effets immédiats et bien sûr des points de victoires en fin de partie.

Ainsi, une caserne peut permettre d’obtenir des légions, un temple vous octroie la faveur d’un dieu, le marché génère des ressources, etc…

Ces bâtiment auront souvent un effet lorsque justement des adversaires viendront bâtir près de vous, il faut donc les placer judicieusement entre eux. Ceci dit, il existe d’autres moyens de les « déclencher ».

Affirmer son Empire !

Rome c’est aussi un empire qui possède de nombreuses colonies. Pour les affirmer, il faudra envoyer des légionnaires accompagnés ou non d’auxiliaires.

Avant tout, il faudra vous constituer des armées grâce à l’action de « lever une légion » qui permet de lancer l’effet des bâtiments militaires et, souvent, générer des troupes.

Mais il sera possible également d’envoyer ses soldats dans les colonies et d’en placer en garnison. Ceci vous permettra alors de gagner de la gloire, un des moyens d’obtenir des points en fin de partie !

Tous les chemins mènent à Rome

L’expression dit : « Tous les chemins mènent à Rome »…

Cette expression est issue bien sûr de la construction des fameuses voies Romaines qui se sont étendues dans toutes les colonies pour faciliter non seulement le déplacement des troupes, mais aussi pour ouvrir le commerce entre les pays !

Une action vous permettra de bâtir des routes dans les colonies pour obtenir des points d’héritage, également générateur de points de victoire.

Tout sous vos yeux

Bien entendu, les ressources auront un rôle très important pour payer toutes vos actions !

Ces ressources seront en partie disponibles à partir des dés, mais pourront aussi être obtenu grâce à deux autres actions.

La première consiste à taxer l’une de vos colonie où vous êtes implanté en garnison.  La seconde consistera, tout simplement à échanger des ressources.

Ces actions seront d’autant plus forte, si vous possédez un symbole de commerce sur votre dé. Mais attention, car vos adversaires auront parfois une compensation !

Dans Rome & Roll, votre fiche individuelle vous permettra non seulement de noter toutes vos ressources mais aussi vos différentes progressions dans les axes de victoire, mais aussi d’avoir sous les yeux un résumé de chaque action.

Corruption et pot de vin

La reconstruction de Rome n’est pas une mince affaire. Aussi, dans ces périodes où politique, religion et autres viennent y mettre leur grain de sel, il est idéal de se faire quelques alliés.

Vous pourrez gagner des sénateurs. Ceux-ci une fois dans votre poche, vous pourrez les solliciter pour changer le symbole action d’un dé. C’est toujours mieux d’avoir un politicien influent quand les choses tournent pas à votre avantage.

Ensuite, vous aurez le loisir de dépenser des ressources issues uniquement de vos dés pour corrompre quelques conseillers qui sont présents sur votre fiche.

En payant avec des mets fin ou des bijoux, ceux-ci pourront vous donner quelques coups de pouce en débloquant des pouvoirs supplémentaires, comme des coûts réduits, la possibilité d’agir sur des dés, etc… et même des points de victoire.

L’un des force de Rome & Roll ce seront justement des fiches personnages asymétriques, chacune avec une départ différent et des conseillers différents !

Quand les dieux s'en mêlent

Une intervention divine ne sera pas à négliger.

Rome & Roll propose 7 cartes faveurs des dieux. Trois ou quatre d’entre elles seront mises en jeu à chaque partie, ce qui permettra de les faire varier.

Lors de la construction d’un temple, vous pourrez alors prendre une carte dieu auprès de vous et l’utiliser au moment opportun.

Jupiter, par exemple, permet de faire deux actions avec le même dé !

Néron vous félicitera

Tout votre investissement ne pourra qu’attirer l’attention de l’empereur Néron en personne !

Celui-ci ne manquera pas de vous féliciter pour votre engouement à la reconstruction de Rome et votre présence dans les colonies.

Ainsi, en atteignant certains niveaux, vous gagnerez des cartes bonus de Néron, qui vous donneront des points de victoire. Attention toutefois, plus vous les prenez vite, plus elles auront de valeur.

De plus, lorsque celles-ci seront toutes attribuées, la partie prendre fin. Alors ne traînez pas !

Le fruit de vos efforts

Ce sera alors l’heure du décompte final.

Une nouvelle fois, votre fiche vous donne la liste des points à recenser qui tiendront compte de vos armées, sénateurs, constructions, voies romaines, garnisons, conseillers et les bonus de Néron.

Le plus glorieux sera alors élu pour être le bras droit de l’Empereur ! Le deuxième le plus puissant de Rome !

Mini-extensions personnages

Une mini-extension est également disponible en vente séparée. Celle-ci permet d’ajouter trois nouveaux personnages pour apporter encore plus de variantes à vos parties.

Riche et interactif

Rome & Roll est un Roll & Write.

Toutefois, il s’agit cette fois d’un Roll & Write qui s’adresse à des joueurs exigeants qui aiment la stratégie, le développement et la gestion.

Bien que ce soit un jeu riche, les fiches de personnages contiennent toutes les informations pour connaitre et maîtriser toutes les actions du jeu. Les joueurs peuvent alors se concentrer pleinement sur leurs décisions.

C’est également un Roll & Write très interactif. Une interaction par le choix des dés, par les conséquences des constructions, l’extension des colonies, des choix de pouvoirs restreints et un plateau central commun à tous les joueurs. Une interaction que l’on retrouve très rarement à un tel niveau dans les Roll & Write classiques.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !