Auteur Tido Lorenz, Uwe Rosenberg
Illustrateur Lukas Siegmon
Langue FR

.button-6785845e89f6e { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-6785845e89f6e { background-color:#a5001f; } .button-6785845e89f6e:hover { background-color:#99001d; } .button-6785845e89f6e.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-6785845e89f6e.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles et Avis

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche BGG

VARIANTE

Variante proposée par Chaps et re validée par Super Meeple: Placez autant de défis face visibles en rangée à côté du plateau de jeu lors de la mise en place. Lorsqu’un défi doit être ajoutée, prenez celui le plus à gauche (le premier posé, on ne choisit pas) et mettez le sur le plateau. Décalez ensuite ceux-ci d’un cran à gauche et révélez en un nouveau à placer à droite. Note : Cette variante n’est pas officielle.

BLACK FOREST

picto-time  60/120 min  14+ 1 à 4 joueurs

Black Forest en résumé...

Dans Black Forest, vous êtes à la tête d’un petit domaine de quelques arpents, où vous allez construire des bâtiments et élever du bétail.

Voyagez de village en village pour recruter des ouvriers, choisissez les bâtiments qui répondent à vos besoins, ouvrez de nouvelles parcelles, produisez du verre, et agrandissez votre domaine.

Vos deux cadrans de production vous aident à suivre l’état de vos stocks. La variété des bâtiments et de leurs effets ouvrent de nombreuses possibilités
stratégiques pour atteindre la victoire.

Black Forest en détail...

Vous voici en présence d’une revisite complète d’un ancien de Uwe Rosenberg (la route du verre). Totalement remanié, les cartes disparaissent au profit d’un plateau de jeu composé de villages.

Artisan du verre, vous êtes, comme autrefois, installé aux abords de la gigantesque forêt noire, source inépuisable de bois et éléments indispensable pour chauffer le sable pour produire du verre.

Dans Black Forest, vous devez gérer au mieux votre domaine afin d’accumuler non seulement des bâtiments qui seront source de points de victoire mais qui apporteront toutes sortes de bonus, d’habilitations et d’actions. Peu à Peu, votre domaine et vos mécaniques vont s’enrichir de d’extensions et de possibilités.

Pour cela vous devrez construire les bâtiments qui correspondent le mieux à votre stratégie. Mais ne rêvez pas ! Vous ne pourrez pas tout faire, alors prenons la bonne voie.

Chaque bâtiment apporte des points mais aussi sa spécialité pour produire des ressources précises, échanger des éléments ou recevoir un bonus instantané.

Chaque bâtiment ayant un coût de construction, vous devrez faire voyager votre artisan de village en village pour déclencher les actions dont il a besoin, comme couper des arbres pour obtenir du bois, le transformer en charbon, etc.

Les villageois et les ouvriers vont vous permettre de gagner des ressources primaires comme le charbon, le bois, le sable, … C’est ici qu’intervient l’un des éléments fondamentaux du jeu et tout le génie de Uwe Rosenberg : Les roues de ressources.

En effet, chaque fois que vous gagnez un type de ressource, vous avancez le jeton correspondant et le centre de la roue vous indique la quantité. Mais lorsque vous débloquez une aiguille de cette roue (si elle peut bouger), elle avancera le plus possible pour vous permettre de gagner des produits finis situés à gauche de l’aiguille et notamment le verre mais aussi la nourriture qui permettra à votre artisan de voyager entre les villages.

Mais vous allez perdre une ressource de base de chaque type ! Voilà de quoi faire des noeuds au cerveau et c’est là tout le génie ! A vous de contrôler au mieux ces cadrans !

Peu à peu votre domaine va s’étoffer et s’étendre. Tout d’abord votre atelier va produire du verre, indispensable pour réaliser les meilleurs bâtiments, mais vous allez le déménager. En effet, les ateliers, une fois le bois utilisé se déplaçaient vers d’autres endroits laissant les terres défrichées aux agriculteurs ! Et là aussi, vous pourrez vous lancer dans l’élevage et la culture.

Une autre subtilité du jeu et le second coup de génie tiendra dans le fait que le plateau ne restera pas fixe.

En effet, vous aurez souvent besoin de ressources et se déplacer est très couteux. Alors on fera appel au marchand ambulant qui permettra de ramener (en dépensant une marchandise), sa tuile à soi et obtenir plus facilement des ressources.

Ce simple petit mouvement va faire que le plateau va se modifier sans cesse, soit pour amener à soi le marchand, soit pour, au contraire, l’éloigner pour amener un autre ouvrier ou encore pour « ennuyer » vos adversaires… très subtil !

Enfin, un troisième moyen d’obtenir une bonne quantité de ressources viendra de « défis » qui seront placés sur le plateau central, soit dans les villages, soit éparpillés entre eux.

Ces défis seront déclenchés lorsque les premiers cadrans vont évoluer. On placera alors de petites tuiles qui seront très rentables si on répond à leurs conditions.

La partie prendra fin lorsque l’un des joueurs aura atteint un certain emplacement avec son cadran de ressources. Le décompte final a alors lieu totalisant les bâtiments construit, certaines tuiles de votre domaine, le verre en possession et des scorings de bâtiments de fin de partie.

Dans Black Forest, retrouvez tout le génie et l’univers de ce grand auteur qu’est Uwe Rosenberg. Un jeu riche en possibilité, aux règles abordables mais avec énormément de profondeur avec plus de 40 bâtiments recto verso !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !