Auteur Bauldric & Friends
Illustrateur Michael Menzel
Langue FR

.button-5f6970c5d04bf { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5f6970c5d04bf { background-color:#a5001f; } .button-5f6970c5d04bf:hover { background-color:#99001d; } .button-5f6970c5d04bf.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-5f6970c5d04bf.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

Fiche Ludovox

FAQ

Q : Quand se termine la partie ?

R : Dès qu’un joueur a atteint le nombre de points requis selon le nombre de joueurs, on termine le tour en cours et non la manche. Si le quota de points n’est pas atteint au bout de 4 manches, la partie se termine.

MAGNASTORM

picto-time  70-100 min 12+ 2 à 4 joueurs

MAGNASTORM, en résumé...

Magnastorm est un jeu de gestion qui se déroule dans l’univers hostile d’une planète où se déplace un gigantesque orage magnétique. Celui-ci empêchera toutes formes d’exploitation. Mais à la tête d’une corporation, votre mission sera justement d’exploiter les ressources et trouver les artefacts d’une civilisation Extra-Terrestre disparue.

Magnastorm utilise des mécaniques originales sur un double plateau d’actions, la possession de cartes de commandants et de scientifiques. Il faudra à la fois gérer ses emplacements en fonction de l’orage pour réunir le plus possible de ressources et accomplir des objectifs avant d’être rattrapé par l’orage.

Choix d’actions, construction de laboratoires, améliorations technologiques, corruptions de commanders, et explorations seront les clés de la réussite !

Ce sera alors la course pour atteindre, le premier, le nombre de victoires requises.

MAGNASTORM, en détail...

An 2340

Sur Terre, beaucoup de choses ont changé. Désormais, 4 grandes confédérations gouvernent, l’Europe, l’Amérique, L’Asie et L’hémisphère Sud. Mais ce qui a changé dramatiquement, c’est la disponibilité des ressources. Avec une population toujours croissante et des sources qui s’épuisent, les humains sont en situation critique, malgré tous les efforts pour endiguer ce fléau !

Des nouveaux projets ont vu le jour et, parmi les plus crédibles, la conquête de colonies au travers de l’espace.

C’est ainsi que la planète Magnastorm fût découverte au fil des recherches. Tous les espoirs se sont braqués sur elle avec toutes les ressources qui y ont été détectées.

Sans attendre, les premiers vaisseaux d’exploration, les Scout-Runner se sont posés sur le sol sombre et déchiqueté de Magnastorm. Malgré une progression difficile, les espoirs sont fondés et la planète contient bien de nombreuses ressources fossiles. Mais la surprise fût double, lorsqu’on y découvrit aussi les traces d’une ancienne civilisation évoluée qui semble avoir disparu aujourd’hui.

Il faut dire que tout bon côté a son revers de médaille… En effet, si on l’a baptisé Magnastorm, ce n’est pas pour rien. Un gigantesque orage magnétique ravage la moité de la planète et s’y déplace doucement.

Pourtant les corporations ne vont pas plier face à ce phénomène. Il est indispensable d’exploiter le sol, mais aussi d’approfondir les découvertes  des reliques qui s’y cachent.

Chacun d’entre vous représente une des corporations, à vous de démontrer vos compétences en explorant cette planète hostile !

Une fois votre scout Runner posé sur Magnastorm, vous allez explorez la surface pour préparer le terrain sur des sites de fouilles et y envoyer des laboratoires de recherches et d’extraction, appelés Laboratoires Tortue à cause de leur forme. Bien entendu, ces actions de recherches auront un coût d’exploitation qui pourra s’avérer élevé.

Pour y palier, votre corporation pourra choisir aussi d’exploiter l’extraction et gagner des ressources et l’énergie qui seront investies plus tard.

Pour réaliser ces deux types d’actions, Magnastorm utilise un système ingénieux de deux plateaux de placement. Lorsque tous les ouvriers auront basculés d’un plateau action vers l’autre, la manche prendra fin et les plateaux seront inversés.  Les choix de placement devront être à la fois judicieux pour profiter du meilleur rendement, pour occuper la bonne position avant les adversaires, pour profiter aussi des quelques bonus qui s’adaptent  au mieux à nos besoins d’exploitation.

L’expansion sera la clef pour obtenir, non seulement des ressources, mais aussi pour gagner en expérience et obtenir les faveurs des scientifiques. Leur intérêt est très important, car il vous permettra d’obtenir des pouvoirs bonus, mais aussi des points de victoire. Mais attention de ne pas les perdre, pour cela il faudra rester majoritaire dans chacun de leur domaine.

La construction des laboratoires Tortue et vos progressions technologiques vous permettront alors d’accomplir des objectifs qui seront plus rentables si vous êtes le premier à les atteindre. Toutefois, chaque succès aura son revers, car chaque objectif atteint vous fera retirer des laboratoires, mais aussi redescendre dans votre expérience. A vous de bien mesurer le bon moment pour les réaliser ! Les tortues étant de plus en plus coûteuses, ce peut être aussi une bonne option, même si l’on peut risquer de perdre en quantité de ressources exploitées.

Dans l’univers impitoyable de Magnastorm, il est également bon d’attirer à soi, les faveurs des politiques et des militaires. Il faudra bien sûr graisser la patte des commanders pour obtenir des avantages et des bonus. Mais ne vous faites pas d’illusions ! Vous ne serez pas le seul à le faire et à tout moment, il se peut que quelqu’un vous double dans son jeu. L’obtention des politiques vous demandera de sacrifier de précieuses ressources, mais ce sera le seul moyen d’obtenir leur pouvoir. Et oui, là bas, pas de pitié entre vous !

Et si vous n’avez pas l’intention de vous faire des cadeaux, l’orage de Magnastorm ne vous en fera pas non plus !

N’oubliez pas ! Un gigantesque orage magnétique, occupant la moitié de la surface de la planète, se déplace à chaque tour pour rendre inopérantes  toutes vos machines. Vos laboratoires seront alors laissés à l’abandon dans de violentes tempêtes. Peut-être, est-ce la bonne stratégie pour vos objectifs ?

Il ne vous reste qu’ à parcourir la surface le plus rapidement tout en y implantant un maximum de Laboratoires Tortue à la fois pour progresser dans les sciences, obtenir des ressources en fin de manche, mais aussi de nouvelles ressources pour continuer votre expansion. Chaque action est coûteuse et les meilleures places seront convoitées. C’est pourquoi votre place dans l’ordre du tour sera décisive et il faudra aussi la gagner !

Chaque point sera un défi. Un défi pour l’obtenir, mais aussi un défi dans le temps, puisque pour gagner, il faut avoir atteint en premier une quantité de points de victoire !

De la nouveauté sur un thème fort

Magnastorm combine d’excellentes nouveautés mécaniques comme le déplacement de l’orage, les plateaux d’actions, des objectifs gratifiants mais avec des revers qu’il faut combiner au meilleur moment. Les points seront difficiles à arracher et chacun compte dans une course contre les adversaires ! Un jeu stratégique sur une planète hostile.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !