info@supermeeple.com

Auteur Uwe Rosenberg
Illustrateurs Felix Wermke
Langue FR

.button-5fbceecba8c4b { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5fbceecba8c4b { background-color:#a5001f; } .button-5fbceecba8c4b:hover { background-color:#99001d; } .button-5fbceecba8c4b.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-5fbceecba8c4b.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

Videos Explicatives

FAQ

Correctifs :

-Remplacer la phrase

« Le jeu pour 2 à 5 joueurs est décrit en premier. Pour le jeu à 2 joueurs,
les règles sont plus courtes (voir page 8). »

Par

« Le jeu pour 2 à 5 joueurs classique est décrit en premier. Pour le jeu à 2 joueurs en version rapide, les règles sont décrites en page 8″

FAQ

-

New York Zoo

picto-time  30 min 10+ 1 à 5 joueurs

New York Zoo en résumé...

Vous voilà prêt à ériger votre propre zoo à New York ! Ce n’est pas rien comme emplacement et les visiteurs s’annonceront nombreux. Encore faut-il ouvrir le premier, car d’autres ont eu la même idée.

Dans New York Zoo, vous allez bâtir votre parc. Vous avez le terrain et déjà quelques habitations. Mais il vous reste encore à créer des enclos pour vos animaux, les faire venir mais aussi créer quelques attractions. Pas un mètre carré de terrain doit rester libre !

Le but est donc de remplir, en premier, complètement son terrain à l’aide des enclos et des attractions.

A chaque tour, les joueurs pourront soit choisir de construire un enclos, soit faire venir des animaux. Bien entendu, il sera interdit de remplir un enclos avec des animaux d’espèces différentes ! De plus, pour bâtir un enclos, il faudra obligatoirement l’occuper avec au moins un animal. Il faut donc en faire venir de nouveaux.

Toutefois, vous pourrez profiter de naissances pour avoir plus d’animaux sans devoir les transporter. Quelle joie de voir naître un jeune loup arctique ou un bébé pingouin !

Mais un zoo se doit d’avoir tout le confort nécessaire et offrir de quoi manger aux visiteurs.

Dès que vous allez réussir à remplir un enclos, celui-ci vous permettra de construite en bonus une attraction allant du super grand huit jusqu’à la cabane à hot-dog.

C’est parti ! A vous de prouver que vous gérez votre zoo mieux que les autres !

New York Zoo en détail

Pour débuter, chacun des joueurs va prendre son plateau de zoo. Celui-ci sera de taille variable, en fonction du nombre de joueurs et de sa place dans le tour de jeu, ceci afin de garder l’équilibre.

Préparation du jeu

On place alors une piste d’enclos, des polyominos, ainsi que les animaux en réserve à côté. Chaque joueur complète les habitations de son plateau avec ses animaux de départ prévus par la mise en place.

La partie peut alors débuter. Le but sera, pour remporter la victoire, de remplir le premier toutes les cases marrons de son zoo.

Enclos ou Animaux ?

A chaque tour, le joueur actif déplace alors un pion ‘éléphant’ en tournant sur le plateau des enclos (de 1 à 4 cases).

Il se déplace, soit pour se choisir une pièce enclos disponible à ajouter à son zoo, soit pour recevoir de nouveaux animaux dans son zoo.

Construire ses enclos

Lorsqu’un enclos a été pris. Le joueur devra le placer dans son zoo, mais sera aussi obligé d’y affecter au moins un animal et jusqu’à deux maximum.

Ceux-ci pourront provenir d’un autre enclos ou/et depuis une habitation.

Attention toutefois ! Il sera interdit de mélanger les espèces !

Si le joueur ne peut pas remplir son enclos, il devra se choisir une autre action, c’est à dire faire venir des animaux.

Une naissance au zoo !

Les joueurs devront ainsi jongler entre les animaux reçus, les animaux dans les habitations et les enclos acquis pour construire peu à peu leur zoo.

Lorsque l’éléphant passe par dessus certaines cases du plateau central, il déclenche des naissances pour une espèce animal.

On peut ainsi ajouter jusqu’à deux animaux de cette espèce dans les enclos contenant au moins un couple (un de plus par enclos)

Hot-Dogs et Manèges

Pour gagner du temps à remplir son zoo ou encore pour combler des emplacements impossibles à remplir avec un enclos, vous pourrez installer des attractions.

Celles-ci sont de différentes tailles et ne pourront être obtenues que lorsque vous avez rempli complètement un enclos.

Vous videz alors l’enclos (et pouvez conserver un des animaux dans votre habitation) et vous prenez alors l’attraction que vous voulez.

Il y a de très grandes attractions qui permettent de couvrir plus rapidement son zoo, mais elles sont en nombre limité ! Il faut donc être le premier à remplir des enclos pour en bénéficier.

Ouvrir son zoo en premier !

Le premier joueur qui a rempli entièrement son zoo, met fin immédiatement à la partie et devient le vainqueur !

New York Zoo est un jeu aux règles simples mais relevées par une stratégie de jonglage habile entre les enclos, les habitations et les animaux.

Il s’adresse au grand public, mais les joueurs plus exigeants y trouveront aussi du plaisir à optimiser leur zoo.

Les parties sont tendues à la fois pour prendre les attractions que l’on désire, mais aussi vers la victoire qui peut se jouer d’un cheveu.

Le matériel apporte également un joli résultat final avec tous ces jolis petits animaux en bois disposés sur nos plateaux (Pingouins, Flamands roses, Renards arctiques, Suricates et Kangourous)

Un mode solo !

New York Zoo propose également un mode solo où vous devrez construire votre zoo complet en un nombre d’actions données pilotées par des jetons spéciaux.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !