Auteur Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateurs Dennis Lohausen
Langue FR

.button-614d912fd427d { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-614d912fd427d { background-color:#a5001f; } .button-614d912fd427d:hover { background-color:#99001d; } .button-614d912fd427d.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-614d912fd427d.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Vidéos

Mode Solo

Ressources

Les règles au format PDF

Les règles solo au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

FAQ

Correctifs : Les règles de la version Super Meeple ont été corrigées.

– Faction Firaks : Lisez  » pour une action, vous pouvez remplacer sans coût un labo de recherche en comptoir de commerce » au lieu de « rajouter »

FAQ

-

Projet Gaïa

picto-time  120 min 14+ 1 à 4 joueurs

Projet Gaia en résumé...

Projet Gaia est un jeu Space Opera dans l’univers du désormais plus que célèbre Terra Mystica.

Dans ce jeu tactiquement exigeant, pas de chance ou hasard. Chaque joueur incarne l‘une des 14 différentes factions possibles souhaitant coloniser une galaxie en s’implantant sur ses différentes planètes.

Vous pourrez y construire et améliorer vos bâtiments de différentes façons (Mines, comptoirs, labos, académies, institut) et ainsi gagner des ressources, des déplacements et d‘autres avantages utiles par la suite.
Progressez dans six domaines de recherche différents afin d’accélérer votre expansion galactique et être plus rapide que vos adversaires et terraformer de nouvelles planètes prêtes à accueillir votre peuple.

Chaque faction dispose de sa propre fiche, de capacités spécifiques qui induisent une mécanique de jeu et une tactique particulières ainsi que des conditions de victoire individuelles immersives.

Projet Gaia est un jeu d’un grande richesse avec de nombreuses possibilités de varier les avantages et les objectifs. De ce fait, chaque partie sera différente de la précédente, vous offrant une expérience de jeu sans cesse renouvelée et un plaisir inégalé.

Projet Gaia propose un matériel extrêmement riche, avec toutes sortes de factions, tuiles renouvelables et des bâtiments en 3D pour une belle immersion.

Enfin Projet Gaia offre un mode solo puissant et stratégique.

Dans une galaxie lointaine...

Projet Gaïa est sans aucun doute l’un des jeux les plus réputés chez les joueurs aguerris. Ses mécaniques améliorées découlent de Terra Mystica, lui même une révolution dans le monde ludique.

Ne pas avoir joué à Projet Gaïa, c’est quelque part, rater un jeu incontournable.

Vous voilà projetés dans un futur très lointain où l’on a, depuis longtemps, dépassé les débuts de la conquête spatiale. Désormais, nous voyageons dans la galaxie et côtoyons des races extra-terrestres.

Vous incarnez alors un de ces peuples, dont la faction va tenter de dominer les différentes planètes de la galaxie pour les terraformer, y construire, y produire et améliorer leurs recherches scientifiques.

Toute une galaxie à conquérir

La galaxie est composé de planètes de toutes sortes. Chaque faction, déjà présentes, pourra alors installer leurs constructions sur d’autres planètes, selon leur portée, mais aussi selon la possibilité d’y vivre.

Le seul moyen, parfois, sera de terraformer ces planètes. C’est à dire les adapter à l’environnement de sa propres faction.

14 factions possibles et personnalisées

Chacune des factions possède ses propres caractéristiques de terraformation, de certains pouvoirs bonus et coût de terraformation. Chacune aura toujours  les mêmes types de bâtiments : Des mines, des comptoirs, des laboratoires et une académie. C’est cette dernière qui apporte, une fois construite, les fameux pouvoirs spécifiques à la faction.

Projet Gaïa utilise un ingénieux système de revenus pour vos ressources (minerais, argent et capacité de recherches). Plus vous construisez de bâtiments, plus les places libres de votre plateau de faction dévoile des sources de revenus disponibles à chaque manche !

Toutefois, remplacer un bâtiments par un autre en fera reposer sur votre plateau cachant à nouveau certains revenus. Ce sera à vous de trouver le bon équilibre pour ajuster ces revenus à vos besoins.

Développer ses technologies

La terraformation, la portée de vos voyages, l’augmentation de vos revenus vont aussi dépendre de vos recherches dans les domaines concernés. Plus vous allez progresser dans certains niveaux, plus vous serez puissants.

Les planètes les plus lointaines seront alors accessibles. Les coûts de terraformation seront diminués. Votre intelligence artificielle sera plus puissante pour booster vos actions. Enfin, vous pourrez utiliser des terraformeurs pour conquérir de nouvelles planètes.

Ces évolutions seront obtenues grâce à votre capacité de recherche.

Bien gérer son énergie

Certaines actions de Projet Gaïa seront également disponibles en fonction de votre gestion énergétique.

Projet Gaïa utilise un système mécanique original à l’aide de trois « bols » où va transiter votre énergie. Il sera alors nécessaire de la gérer correctement pour disposer de sa puissance afin de réaliser certaines actions, comme utiliser l’énergie du troisième bol pour conquérir des planètes spéciales appelées Transdim (violettes), pour avoir accès à des actions bonus et enfin pour forger des alliances, sources de points de victoires et de revenus.

Des objectifs variables

Projet Gaïa se déroule en six manches. Chaque manche propose de récompenser en points de victoire une action particulière. Ce pourra être la construction de certains bâtiments, la conquête de certaines planètes ou encore la progression dans les différentes technologies.

Les joueurs devront alors planifier leurs tours en fonction d’objectifs différents à chaque manche.

Jamais la même partie

Bien entendu, chaque joueur devra également tenir compte de deux objectifs de majorité qui représentent chacun une importante quantité de points de victoire pouvant faire la différence en fin de partie

Que ce soient les objectifs de manches ou de fin de partie, Projet Gaïa propose une grande variété de combinaisons entre les parties grâce à de nombreuses tuiles qui seront choisies au hasard (ou selon vos goûts).

Renforcer ses acquis !

La création d’alliances au sein de votre empire galactique sera également une des clés pour obtenir des bonus très importants et des points de victoire. Ces alliances seront possibles en reliant des planètes occupées par  votre faction, entre elles à l’aide de satellites si nécessaire.

Mais attention à ne pas trop vous disperser, car le coût en puissance risque d’être élevé !

De l'interaction !

La proximité de vos voisins vous permettra de réduire certains coûts. Il est tout à fait possible de se développer dans son recoin galactique, toutefois cela entrainera des coûts plus importants.

La proximité et l’interaction peu s’avérer comme étant l’un des axes importants de Projet Gaïa.

A chaque instant, de la stratégie

Projet Gaïa va même pousser votre stratégie jusque dans la phase fin de tour, grâce à une mécanique basée sur des tuiles de ‘boost’ que vous allez intervertir au terme de votre manche.

Ces tuiles vous donneront alors des bonus divers pour chaque manche. Là aussi, chaque partie sera différente grâce à un choix important de tuiles ‘boost’.

Un jeu incontournable

Projet Gaïa est un jeu extrêmement riche et varié, non seulement par des mécaniques ingénieuses à la fois différentes et combinées entre elles pour former un jeu de gestion et de stratégie de haut niveau.

Le matériel est abondant pour apporter une variation tactique renouvelée à chaque partie, avec des objectifs propres à réaliser dans un ordre précis.

A ce jour, Projet Gaïa est un must ludique incontournable.

Il possède également un mode solo très puissant avec son propre livret de règles, lui même demandant d’optimiser au mieux vos actions pour battre l’Automa.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !