Auteur Jonny Pac
Illustrateurs The Mico
Langue FR

.button-5f9bf775f0974 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5f9bf775f0974 { background-color:#a5001f; } .button-5f9bf775f0974:hover { background-color:#99001d; } .button-5f9bf775f0974.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-5f9bf775f0974.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Explications et Parties

Ressources

Les règles au format PDF

Les règles solo au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

FAQ

Correctifs :

FAQ

-

Coloma

picto-time  120 min 14+ 1 à 6 joueurs

Coloma en résumé...

Il n’a fallu que quelques mots de trop pour qu’un petit hameau au fin fond des Etats-Unis se transforme, en quelques jours, en une véritable ville en pleine activité.

Ces mots, ce sont ceux de la trouvaille de quelques grammes d’un métal précieux dans une rivière. La Ruée vers l’or était lancée !

En peu de temps, des prospecteurs sont venus de partout et les commerçants ont aussitôt suivi.

Dans Coloma, les joueurs incarnent un pionnier venu faire fortune en prospectant mais aussi en développant aussi son petit business. Avec votre or et vos économies, vous allez vous installer, prospecter, bâtir des entreprises et des commerces et voyager aux frontières de la ville pour décupler votre influence.

Mais attention, vous n’êtes pas seul ! D’autres pionniers ont eu la même idée que vous et viendront vous bousculer dans vos intentions.

Dans Coloma, vous devrez choisir à chaque tour des actions que personne ne pense prendre pour les exploiter au mieux. Effectuez votre choix en même temps que les autres joueurs. L’action qui aura été choisie majoritairement sera réduite, mais si vous avez pris une voie différente des autres, vous pourrez alors la rendre plus puissante.

Ces actions permettront alors de vous développer. Vous pourrez acheter des tentes ou des assistants pour décupler vos bonus ou vous aider à bâtir et prospecter. Vous pourrez construire des maisons ou des commerces, tous deux sources de toutes sortes de bonus, d’or, d’argent, chevaux, etc…

Vous pourrez prospecter les rivières et y bâtir des ponts. Vous pourrez faire voyager vos carioles à travers le pays pour vous implanter et gagner des points et des ressources.

Enfin à la fin de chacune des 3 manches de 5 actions, des bandits viendront peut-être semer le trouble dans la ville. Avez-vous pensé, avec vos adversaires, à envoyer suffisamment d’hommes pour les repousser ?

Coloma est un jeu de gestion original et interactif. Il se base sur un système ingénieux de sélection d’actions où il faut deviner les choix adverses pour en profiter au maximum, tout en conservant ceux qui conviennent le mieux.

Les axes de la réussite sont multiples dans un thème parfaitement retranscris et immersif. Coloma a également la possibilité de se jouer en Solo et ajoute des variantes en extension.

Coloma en détail

Il n’a fallu que quelques jours à peine pour que la petite ville de Coloma  devienne une ville importante. En effet, il a juste suffit que quelqu’un y découvre quelques grammes d’or au fond d’une rivière pour que tous les prospecteurs s’y précipitent avec l’espoir de trouver un bon filon et de devenir riche !

La ville a surgi de terre avec de nombreux commerces et des entreprises de toutes sortes.

Vous même, vous êtes venu vous installer pour y faire fortune. En cherchant de l’or bien sûr, mais pas seulement. Vous avez prévu aussi de faire prospecter votre petite affaire en établissant des commerces, des services et en explorant la région. Pour cela, vous aurez besoin d’argent, de chevaux et d’hommes de main !

Bienvenue à Coloma !

Coloma est un jeu pour 1 à 6 joueurs d’une durée de 60 à 120 minutes environ selon le nombre de participants.

Coloma, la ville de la ruée vers l'or

Le plateau de la ville se déploie devant vous pour une partie en 3 manches (années de 1848 à 1850), composées chacune de 5 tours.

L’or est à disposition prêt à être prospecter et déjà quelques hors-la-loi arrivent au bord de la ville.

Au centre, une roue spéciale servira à activer des actions choisies par les joueurs au cours de chaque tour de jeu.

Chacun son business

Les participants prennent alors chacun leur plateau individuel, leur set de cartes bâtiments, les pions et l’argent de départ (quelques pièces, une pépite, une tente, deux gars, un cheval et un chariot qui partira de Coloma)

La partie peut débuter.

La roue d'action

Pour commencer on déplace la roue centrale d’un cran, elle servira à compter les tours de chaque manche. Cette roue viendra, par la même occasion, cacher une des actions. Il faut donc anticiper son déplacement au risque de rater l’action souhaitée au prochain tour qui tournera.

De plus le déplacement enclenche un bonus pour tous les joueurs (Obtention de gars, de tentes, d’argent, achat de points de victoire contre de l’or, etc). Ce bonus est doublé si, au cours de la partie, vous y avez placé une de vos tentes.

Les joueurs choisissent alors secrètement une des actions grâce à leur cadran de sélection individuel.

Cette sélection est très importante. En effet, il faudra souvent essayer choisir une action différente de la majorité des autres joueurs pour l’exploiter complètement.

Après que tout le monde ait révélé son choix et posé son personnage sur la roue, l’action la plus convoitée sera en fait occultée à moitié.

C’est ici que tient en grande partie tout le sel du jeu. En effet, moins vous exploiterez vos actions pleinement, moins vous aurez de chances de vous développer plus vite que les autres. Certaines actions sont parfois plus convoitées que d’autres à un instant précis du jeu.  Il faut donc savoir la différer et la choisir à un moment où vous pensez que personne n’y viendra.

Activez vos services !

Une fois la sélection terminée, chaque joueur effectue son action (simple si barrée, double si complète)

Parmi les actions, l’une d’elles permet d’activer tous vos bâtiments qui contiennent un bonus lié à la pelle ou la brouette (argent, gars, pioche de cartes, etc)

Fouiller les rivières et y bâtir des ponts

Une autre action permet de prospecter les rivières qui donneront un bonus immédiat et permettront d’obtenir des points en fin de partie.

On pourra également construire des ponts qui seront des objectifs de fin de partie, comme recevoir des points selon le nombre de chevaux que vous aurez, etc.

Étendre vos constructions

On pourra également construire des bâtiments. Ce sont des cartes que vous avez en main. Ces bâtiments apportent non seulement des points à la fin du jeu, mais permettent également d’obtenir toutes sortes de bonus et ressources lorsque la roue d’action sera activée.

C’est l’un des meilleurs moyens de se développer, mais il faudra bien sûr choisir les cartes qui correspondent le mieux à vos choix d’actions futures afin de créer de belles combos.

Voyager à la frontière

Vous allez explorer aussi la région pour obtenir non seulement de l’argent, mais aussi recruter de nouveaux gars.

Ce sera également le moment de planter vos tentes sur les territoires extérieures. Celles-ci seront aussi sources de points en fin de partie

Des hommes de main et de quoi dormir

Enfin la dernière action, vous donnera la possibilité d’acheter des tentes et de les poser sur la roue centrale pour doubler les bonus de la roue ou dans les régions extérieures explorées au moment du voyage.

Vous pourrez également envoyer vos gars à l’entrée de la ville pour repousser les hors-la-loi qui viendront y faire du grabuge.

La fusillade

En effet, à la fin de chaque manche, des hors-la-loi viendront à l’entrée de la ville, dont le nombre va varier au début de chaque manche et selon certains bonus obtenus (tonneau).

Durant les tours de jeu, vous aurez donc la possibilité de vous mettre en travers de leur chemin pour les repousser, à condition d’être plus nombreux !

Bien entendu, les joueurs toucheront des récompenses selon le nombre de gars que vous avez envoyé. Et si vous avez boudé ce lieu, attendez vous à avoir quelques-uns de vos gars six pieds sous terre !

Le roi de la ville

Peu à peu, au fil des manches, vous allez vous développer obtenir de plus en plus de bâtiments et de bonus, implanter vos tentes à travers toute la région et aussi fouiller plusieurs cours d’eau et construire des ponts.

Tous ces éléments vous apporteront alors des points de victoire supplémentaires et vous permettront de vous imposer face aux pieds tendres que seront vos adversaires perdants.

Extension Hôtels

Coloma possède également trois extensions et variantes.

La première vous donnera l’occasion d’ériger des hôtels où vous pourrez loger vos gars et remporter des points supplémentaires. Mais attention ! ils sont en nombre limité !

Variantes pour deux joueurs

Coloma propose également une variante pour 2 joueurs avec un duel de mules où elles pourront manger des carottes sur la roue d’action pour obtenir des bonus ou bien, tout simplement, perturber la majorité dans une action.

Si vous ne désirez pas utiliser ce module, Coloma prévoit tout de même un joueur virtuel, le Buster, un joueur virtuel, viendra aussi se placer sur la roue plus aléatoirement que les mules, et jouera aussi sur les majorités.

Une spécialisation en extension

Enfin, une variante de spécialisation de pionnier est proposée, où chaque joueur aura un petit pouvoir asymétrique, comme par exemple pouvoir échanger un gars contre de l’argent.

Mode Solo

Coloma possède également un très bon mode solo, où vous allez affronter un joueur virtuel : Sam.

Sachez qu’il a vraiment existé ! Sam Brannan était un marchand bien malin qui a fait fortune en achetant des pelles, des pioches et des casseroles pour les revendre aux colons à des prix exorbitants.

Aurez-vous ce qu’il faut pour battre Sam à son propre jeu ?

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !