Auteurs Michael Keller, Andreas « ode. » Odendahl, Uwe Rosenberg
Illustrateur Lukas Siegmon
Langue FR
Ressources
Les règles du jeu au formatLiens
FicheSleeves :
Small en 44×68 mm – 90 sleeves
PLANTA NUBO
30 min/joueur 14+ 1 à 4 joueurs
Planta Nubo en résumé...
PLANTA NUBO se déroule dans une thématique particulière. On dit toujours que la réalité rattrape la science fiction ! Et c’est presque le cas dans Planta Nubo. Peu à Peu le climat se dégrade, les grandes forêts partent en fumée détruisant les poumons de la terre.
Dans Planta Nubo, vous serez dans un futur où la terre est devenue sèche et toxique, l’humanité est menacée d’extinction ! Un dernier sursaut scientifique a mis en oeuvre des arbres géants dépassants l’atmosphère toxique.
L’argent n’a plus d’importance et, désormais, la seule vraie valeur, c’est l’oxygène. Chaque point victoire sera acquis par une production d’oxygène. Le meilleur moyen ? Replanter des forêts au sommet de ces arbres gigantesques.
A la tête de votre arbre et assisté par des robots, vous allez devoir aussi créer de l’énergie. Celle-ci sera issue de la biomasse obtenue par des plantes. C’est cette énergie qui viendra vous alimenter afin d’atteindre le but ultime de planter de nouvelles forêts.
Dans Planta Nubo, votre tour sera simple. Choisissez une action disponible parmi un set de tuiles et appliquez en les effets (planter des fleurs pour la biomasse, les livrer, préparer des commandes propres, acheter des cartes actions que vous disposez autour de votre arbre pour créer un moteur d’action propre à vos objectifs.
Ces cartes action auront besoin d’énergie pour être « alimentée ». Ceci sera obtenu grâce à un dé qui tournera autour de vos cartes.
Plus vous aurez d’actions, plus il risque d’être ralenti. A vous de le faire progresser.
Une fois votre choix de tuile fait, vous pouvez préparer jusqu’à 2 livraisons pour, justement, obtenir plus d’énergie qui fera avancer votre dé. Ceci permet aussi de préparer le terrain pour recevoir des forêts. Tout ceci fonctionne avec une double couche de tuiles (les plantes puis les forêts).
Enfin, à la fin de votre tour, vous activez l’une de vos cartes actions à condition qu’elle ait reçu de l’énergie. Dépensez alors cette énergie et faites en sorte que le dé énergie repasse devant elle.
Toute la profondeur du jeu viendra de vos choix d’actions, de votre moteur de cartes et de la vitesse de votre dé. Pensez aussi à placer des cartes de bonus de fin de partie !
PLANTA NUBO, ce sont des mécaniques issues de 3 auteurs connus (Rosenberg avec cottage garden entre autres, Ode et Mike avec la granja entre autres). Mécaniques que l’on retrouve imbriquées dans le jeu. Ce sont aussi de belles illustrations de Lukas Siegmon (avec black forest, age of innovation, apple jack entre autres).