Auteur Alexander Pfister
Illustrateurs Fiore GmbH, Aline Kirrmann, Andreas Resch
Langue FR

.button-5f655fddde834 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-5f655fddde834 { background-color:#a5001f; } .button-5f655fddde834:hover { background-color:#99001d; } .button-5f655fddde834.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-5f655fddde834.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Ressources

Les règles au format PDF

Les règles en résumé PDF

 Explications par « les recettes ludiques » en Vidéo

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

Fiche Ludovox

FAQ

Correctifs :

Pour l’action d’espionnage, page 9 des règles, le pion doit être pris dans la réserve personnelle et non générale. Ceci est rappelé page 20.

Pour le décompte final du bâtiment de Prestige « L’Académie », il faut prendre le nombre de placements libérés de votre bateau, comme indiqué dans la règle.

Q : Je ne comprends pas bien les combats ?

R : Dans Maracaïbo, vous jouez le rôle de corsaires. Pour un combat, vous ne luttez pas « contre » une nation, mais « pour » une nation de votre choix (France, Espagne, Angleterre). Chaque nation vous octroie parfois des bonus ou des malus. Le haut de la carte peut vous donner un malus, si vous choisissez la nation qui a le plus de cubes sur le plateau, ou un bonus si vous combattez pour la nation qui en a le moins.

Selon vos choix, vous gagnez de l’influence auprès de cette nation et/ou la possibilité de poser/remplacer un cube sur le plateau. Le cube vous fait alors gagner le bonus du plateau.

D’autres bonus peuvent être reçus grâce à des cartes liées à des actions de combat. Voir « nouvelles actions de combat » page 19 des règles.

Tout cela vous donne une valeur de combat que vous pouvez répartir entre plusieurs actions de combats (représentées  par deux sabres). Vous pouvez en faire plusieurs mais jamais deux fois la même.

A noter également que vous pouvez ajouter des points à cette valeur en dépensant des points de combat de votre plateau individuel (en haut) ou en sacrifiant des espions, ce qui est plus rare stratégiquement.

 

Chaque action « consomme » dans votre valeur de combat (Vous pouvez faire une action à 4 points de combat et une autre à 2 par exemple, si vous avez au moins 6 points de combat).

 

Q : Où est le « sac bleu » décrit dans les règles ?

R : C’est une petite erreur de langage de notre part. Il faut comprendre par « sac » un sachet zip. De plus, il n’est pas bleu dans la VF mais transparent. C’est le plus grand que vous pouvez trouver à part des autres dans la boite. Il sert à ranger votre sauvegarde.

Q : Je ne comprends pas bien le mode histoire.

R : voilà un petit document qui peut vous aider.

 Explications sur le mode Histoire PDF

Q : Je n’ai pas le bon nombre de cartes projets (9 de plus) et de cartes carrières (3 de plus), pourquoi ?

R : Vous avez ajouté les cartes de l’extension ARMADA incluses dans la boite. Ces cartes peuvent être intégrées librement au jeu.

Maracaïbo

picto-time  30-120 min 14+ 1 à 4 joueurs

Maracaïbo, en résumé...

Au XVIIème siècle, trois grandes nations, la France, L’Angleterre et l’Espagne, tentent d’asseoir leur suprématie sur les nouvelles terres des caraïbes.

Vous allez incarner, chacun, des corsaires qui chercheront aventure et richesses pour obtenir un maximum de gloire. Pour y parvenir, vous allez commercer et agir avec les villes et les villages, combattre pour le compte des nations ou encore explorer les îles.

Une partie se déroule en 4 manches durant lesquelles votre navire va parcourir les mers des Caraïbes afin de faire escale à différents endroits et réaliser des actions.

Il sera alors possible de faire du commerce dans les villes afin d’améliorer votre navire, mais aussi visiter les villages. Ces villages vous permettront de réaliser des cartes projets qui vont alors accroître vos capacités.

Vous allez vous aventurer dans l’exploration des îles et y trouver des bonus.

Maracaïbo est un excellent jeu de gestion fortement plébiscité par la communauté des joueurs. Il demande une bonne gestion tout en proposant un large panel de possibilités et une forte re-jouabilité grâce à de nombreuses cartes.

Il offre également un mode d’ « histoires » qui changeront vos parties en proposant de nouvelles quêtes, règles, et variations du plateau.

Maracaïbo en détail

C’est parti moussaillon ! Vous voici à la tête d’un navire corsaire faisant route dans les mers des Caraïbes à la recherche de richesses et surtout de gloire.

Le jeu prend place au XVII siècle, alors que la France, l’Espagne et l’Angleterre tentent chacun d’imposer leur suprématie dans ces nouvelles terres. Vous allez d’ailleurs combattre pour leur compte, toujours dans l’idée de devenir le navigateur le plus réputé !

Le jeu se déroule en 4 manches. Pour débuter, On place le plateau représentant les Caraïbes. Sur l’ensemble des îles, sont disséminés des villes et des villages que vous allez visiter pour y réaliser des actions.

Chaque joueur prend possession d’un navire et se choisit des cartes de projet pour débuter le jeu. Ces cartes permettront de nombreuses possibilités lorsqu’elles seront achetées (payées puis posées depuis votre main)

A votre tour, votre navire se déplace autour du plateau et agit selon le lieu atteint.

Dans chaque ville, grâce à la défausse de cartes, certains symboles de marchandise permettront de commercer.

Pour indiquer cela, le joueur place des jetons commerce sur le port, lui permettant ainsi d’améliorer son navire en débloquant des options.

Peu à peu, ces améliorations lui apporteront des bonus comme gagner des points de gloire, augmenter sa limite de cartes en main, améliorer des actions ou pouvoir en réaliser de nouvelles.

Les villes offriront également des actions essentielles pour votre gloire. L’une des principales actions sera, bien sûr, de combattre pour le compte d’une des trois nations. Grâce à votre force, vous pourrez alors gagner de l’influence auprès des nations.

Naviguer sur les mers est une chose, mais explorer les terres vous intrigue aussi.

Une action permettra d’envoyer un de vos hommes à l’aventure sur les îles pour apporter toutes sortes de bonus : points de gloire, argent, quêtes, plus de force au combat, etc.

En dehors des grandes villes, votre équipage pourra rendre visite aux villages et déclencher une ou plusieurs actions. Ce sera le moment, entre autres, pour acheter des projets, c’est à dire de payer et placer de nouvelles cartes depuis votre main pour les activer.

Ces cartes vous apporteront alors toute une variété de bonus comme de nouvelles actions possibles, des revenus, de l’influence, la possibilité de poser des espions, des points en fin de partie, etc.

Il sera également possible de changer sa main de cartes, construire des bâtiments de prestige, très rentables en points de gloire.

Lorsque l’un des navires aura fait le tour dans les mers des caraïbes, il enclenche la fin d’une manche. Celui-ci aura des bonus supplémentaires, mais il aura peut-être fait des sacrifices en se passant d’actions de villes et/ou de villages pour aller plus vite.

Tous les joueurs procèdent alors à un décompte en fin de manche pour toucher des points de gloire, de l’argent, acheter un dernier projet ou réaliser un bâtiment de prestige, …

Tous les navires rejoignent alors aussitôt la Havane pour un nouveau tour autour des mers.

A la fin de la quatrième manche, un décompte final aura lieu. C’est à ce moment là  que votre influence auprès de chaque nation sera mesurée, ainsi que tous les projets que vous aurez mis en oeuvre. On comptera aussi la réalisation de vos quêtes et l’amélioration de votre navire.

Le joueur ayant le plus de gloire deviendra le corsaire le plus redouté des caraïbes !

Au cours de la partie, les joueurs auront aussi un objectif personnel à réaliser qui permettra de gagner quelques bonus supplémentaires, mais surtout des espions. Ces derniers étant nécessaires pour activer des lieux et des projets ou encore pour combattre.

Maracaïbo ajoute surtout un mode histoire qui fera varier les parties avec des évolutions sur le plateau, les quêtes ou les projets. Il offre ainsi une grande rejouabilité pour le plaisir des joueurs.

Un Must Have incontournable !

Maracaïbo est un must have auprès de la communauté des joueurs.

4ème au Diamant d’Or

2ème à Expert Games Award

Nominé aux meilleurs jeux de stratégie du GOLDEN GEEK

La richesse de ses stratégies, son matériel et de ses variantes en font le jeu à posséder auprès de toute la communauté de joueurs experts et familial « plus »

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !