Auteurs Jonny Pac, Carl Van Ostrand et Drake Villareal
Illustrateur Mihajlo Dimitrievski (The Mico)
Langue FR

.button-60d5a5400c6e2 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-60d5a5400c6e2 { background-color:#a5001f; } .button-60d5a5400c6e2:hover { background-color:#99001d; } .button-60d5a5400c6e2.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-60d5a5400c6e2.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Trailer

open the box

Présentation des Recettes Ludiques

Partie avec Entre Joueurs

Présentation & Avis par Chaps

Partie avec Kaelawen et les Meeples

Les extensions par Chaps

Ressources

Les règles de base au format PDF

Les règles du forgeron (boite de base) au format PDF

Les règles de l’alchimiste (boite de base)  au format PDF

Les règles de la capitaine (boite de base) au format PDF

Les règles du Chronomancien (boite de base) au format PDF

Les règles du colporteur (boite de base – mode solo – joueur IA) au format PDF

Les règles de l’aubergiste (Extension) au format PDF

Les règles de l’éleveur de dragons (Extension) au format PDF

Les règles de l’oracle (Extension) au format PDF

Les règles de la cachette secrète (Extension cachette secrète) au format PDF

 Traduction de la carte cadeau « Festival de l’île du Dragon » au format PDF

Traduction du joueur « le Truand » inclut dans la cachette secrète, version livret imprimable version PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

FAQ

Important ! Ne jetez pas la boite de la cachette secrète.

Q : Comment ranger les éléments dans la boite de base ?

R : La boite de base peut contenir le jeu de base et les 4 marchands : Forgeron, Alchimiste, Capitaine et Chronomancien, ainsi que l’extension cachette secrète. Les rangements sont indiqués sur des fiches en papier glacé. Sinon vous pouvez aussi regarder ce document en image ICI

Q : Où sont les chefs de clan évoqués dans les fiches de rangement ?

R : Ils sont dans l’extension « La cachette secrète » .

Q : Il me reste de emplacements libres, par exemple pour les bateaux.

R : La boite de base permet de ranger des éléments de l’extension la cachette secrète.

Q : J’ai trouvé une carte en anglais dans la boite de base.

R : Cette carte n’était pas prévue. En fait, ce sera une tuile qui sera dans l’extension de la cachette secrète. C’est un petit cadeau qui donne un avant goût sur le contenu de l’extension. Nous avons une traduction ICI

La Baie des Marchands

picto-time  45-75 min 14+ 1 à 5* joueurs

IMPORTANT !

Ne jetez pas la boite de la cachette secrète

_______________

LA BAIE DES MARCHANDS est un jeu de gestion hautement asymétrique où chaque joueur assume le rôle d’un marchand spécifique avec une boutique unique.

Les marchands sont en concurrence durant 3 jours (manches) pour vendre leurs marchandises aux aventuriers qui arrivent sur les quais de la ville, un endroit où se trouvent les marchés les plus célèbres des Cinq Royaumes.

Chaque joueur utilise son propre ensemble de composants (matériel et plateau individuel) et des mécanismes de jeu spécifiques propre à son rôle pour produire ses marchandises, augmenter l’efficacité de sa boutique, faire évoluer son équipe et, surtout, devenir riche !

Bien que les marchands travaillent de manière indépendante dans leur magasin spécialisé, ils se font concurrence pour attirer des clients, influencer la demande de marchandises et obtenir des parrainages des quatre halls de faction.

Pour avoir un avantage, les commerçants peuvent employer des citadins locaux pour travailler dans leur magasin en tant que personnel. Et s’ils osent, ils peuvent tirer parti du repaire corrompu des voleurs – mais à quel prix? Après trois jours de vente sur les marchés, le marchand le plus riche sera déclaré le Roi des marchands !

Le jeu de base est fourni avec le plateau de la baie (ville, habitants, 6 bateaux pour les clients) et 4 marchands de départ (L’Alchimiste, la Capitaine, le Forgeron, Le Chronomancien) avec chacun, une figurine et tout le matériel, plateau et éléments 3D, pour produire ses marchandises !

La boite contient également un mode solo avec un joueur IA : Le Colporteur, qui peut également faire office de 3ème joueur dans une partie à 2.

*La Baie de Marchands peut être joué à 5, si vous possédez un marchand de plus en extension (Aubergiste, Oracle ou Eleveur de Dragons)

Chaque jour (manche) commence par l’arrivée de clients (2 par bateaux). Les marchandises à vendre vont dépendre de la couleur des clients. Ainsi par exemple, une marchandise jaune produite ne pourra être vendue qu’à des clients de couleur jaune.

Chaque marchand aura alors une journée pour préparer ses marchandises. Mais chacun va les produire de manière différente ! Chaque action prendra du temps qui sera indiqué sur l’horloge du plateau.

De nouveaux clients arriveront dans les bateaux pendant cette production.

A vous d’utiliser ce temps pour optimiser vos ventes au mieux en fonction des clients.

Chaque Joueur possède un marchand offrant des produits différents. 

Non seulement, ils sont différents, mais ce marchand devra utiliser son propre matériel, sa petite règle et des mécaniques qui lui sont propres pour créer ce qu’il veut vendre.

Ceux inclut dans la boite de base :

L’Alchimiste devra mélanger de petites billes d’ingrédients pour créer des potions et des élixirs avec un décanteur et des marmites.

Le Forgeron utilisera une gestion de dés à placer dans des fourneaux sous certaines conditions, débloquer de nouveaux dés d’alliages et enclencher la forge.

La Capitaine va parcourir les mers à la recherche de trésors, pêcher des fruits de mers en accumulant des pièces maudites qu’elle cherchera à revendre avant que les malédictions prennent effet.

Le Chronomancien et son assistant vont parcourir et jongler avec des tuiles de portails à travers le temps pour ramener des reliques. Ils devront jouer avec le temps pour gérer les machines temporelles qui viendront changer les portails et mais ils auront aussi la capacité de geler le temps !

Ci-dessous, découvrez aussi, en extension, l’Aubergiste, L’Oracle et l’Eleveur de dragons.

Les marchands devront alors stopper leur production de marchandises, dès que 4 bateaux seront à quai. La phase de marché débute alors.

C’est à ce moment là, qu’ils pourront les revendre et gagner de l’or (points de victoire). Toutefois, chaque client exige non seulement des marchandises de sa couleur mais aussi des grandes ou des petites selon le quai où il a débarqué.

Les joueurs devront alors axer leur stratégie de production et de placement des bateaux pour vendre un maximum, et parfois mettre des bâtons dans  les roues pour les prévisions des adversaires !

Au bout de 3 jours (manches), les joueurs marquent encore de l’or grâce à leurs cartes habitants, qu’ils ont recruté durant la partie et des personnages présents dans chaque clan de la ville.

Chaque symbole donnera autant d’or qu’il y des membres dans chaque clan. Ceux-ci proviennent des bateaux qui n’ont pas pu accoster.

Mais chacun prendra des malus pour chaque carte de corruption en possession.

Certaines actions plus « faciles » vont justement vous obliger à en piocher. Alors attention à ne pas trop en abuser et d’utiliser des actions ou des habitants pour vous en débarrasser !

Le joueurs le plus riche remporte alors la victoire !

LES MARCHANDS

Vous êtes Phoenestra Orwyn, l’Alchimiste, décantant divers  ingrédients mystérieux, les mélangeant dans des chaudrons, et préparant les meilleurs élixirs et potions de la Baie des Marchands. Votre boutique est bien fournie en ichor magique – un ingrédient légèrement toxique. Excellent lorsqu’il est utilisé avec modération, mais en abuser peut
provoquer de sérieux problèmes ! Saurez-vous résister à la tentation d’en faire trop ?

L’Alchimiste devra, par des actions, alimenter ses chaudrons à l’aide de billes prélevées dans son décanteur. Un système  de choix qui ressemble au fameux « potion explosion« .

A tout moment, elle pourra brasser ses chaudrons pour préparer les potions et élixirs destinés aux clients. Mais il faudra bien choisir ses recettes et placer les ingrédients en fonction de l’arrivée des clients.

Les ichors, des ingrédients noirs seront comme des jokers, mais finissent en produits toxiques qui peuvent vous donner des malus, si on ne prend pas le soin de vider la cuve où ils sont entreposés.

Bien entendu, comme les autres marchands, l’Alchimiste peut recruter des habitants pour appliquer leur bonus et aussi enclencher toute son équipe pour que chacun puisse effectuer une action avec des combinaisons multiples (Brasser des potions, enlever une corruption, etc.)

Forgeron est un métier simple. Vous, Olaf Grondetonnerre, travaillez le métal et le feu. Vous avez quatre fourneaux ardents, avec lesquels vous forgez armes et armures pour équiper les aventuriers qui partent  au combat. Honnête, efficace et travailleur, vous pouvez facilement éviter la corruption, tant que vous contrôlez la chaleur.

Le forgeron va devoir, à l’aide d’actions, placer des dés « alliages » dans ses fourneaux. Toutefois, les valeurs choisies seront importantes car il devra atteindre un minima pour les armes et ne pas dépasser un maximum pour les armures. 

La couleur des dés est également essentielle, car seuls les clients de cette couleur seront acheteurs. Bien entendu, comme pour tous les marchands, le type de marchandise dépendra des clients sur chacun des quais.

Ainsi le Forgeron devra garder toute son attention sur les demandes qui débarquent dans la baie des marchands et ce qu’il fabrique pour optimiser les gains.

Olaf sera également capable d’obtenir de nouveaux dés d’alliage, en perdant un peu de temps dans le four à fusion.

Enfin comme les autres, il peut recruter des habitants et activer leur capacité.

Vous êtes Gris-Mage, le Chronomancien, et avec votre assistant Humpty McHalf, vous voyagez dans le temps. Vous faites des affaires en parcourant l’Histoire pour récupérer des reliques et artefacts de valeur. Mais les machines sont capricieuses et vous passez souvent la journée (à moins que ce soit celle d’hier ?) à courir dans tout votre atelier avec Humpty pour stabiliser les portails temporels erratiques. Si vous n’en prenez pas assez soin, ils risquent de compromettre vos (très nombreux) futurs…

Avec le chronomancien et son assistant, on ne peut pas s’empêcher de penser à Doc & Marty de Retour vers le futur. Et c’est justement de voyages temporels qu’il est question avec ce marchand. Les personnages voyageront sur le plateau de portail en portail pour réaliser leurs actions.

Ils pourront ainsi obtenir des marchandises (Reliques et Artefacts) pour les revendre, mais aussi recruter des habitants et les activer.

Mais il ne suffira pas de se déplacer sur les portails, ils devront également s’arrêter dans chaque machine temporelle lors de leur parcours respectif et selon une règle précise. Ces haltes viendront apporter l’occasion de pouvoir « geler » le temps sur l’horloge mais au détriment de bonus.

De plus, il seront obligés de modifier les portails par des glissements et des retournement de tuiles sur le plateau. Bien entendu, ils devront veiller à bien les synchroniser pour ne pas produire n’importe quoi et de manière trop coûteuse en temps et en corruption.

Pas facile de jouer avec le temps !

Vous êtes la Capitaine Peau Verte, menant votre flotte en haute-mer en quête de trésors à rapporter aux quais pour en tirer un bon prix. Vous ne savez pas quels genres de trésors enterrés vous trouverez sur les îles  lointaines, mais une chose est sure : de nombreuses richesses vous  attendent.

Lors de vos voyages vous pouvez également croiser de mystérieuses tentations et de sombres malédictions cachées au creux  des vagues. Et même si ce n’est ni prestigieux ni palpitant, vous devrez parfois joindre les deux bouts en pêchant, ou en acceptant d’effectuer des patrouilles maritimes.

La capitaine est une marchande très particulière à jouer. Toute sa stratégie va se faire sur l‘optimisation de ses déplacements. Ceux-ci vont souvent engendrer la découverte de pièces maudites, mais elle ne pourra en stocker que 7 au maximum sous peine de recevoir des corruptions (malus en fin de partie).

Cependant, elle pourra jongler avec le temps pour les revendre et ce qui est un malus peut devenir un bonus de points de victoire immédiats.

La capitaine navigue avec le hasard de la découverte des trésors qui seront cachés. Mais là aussi, elle sera la seule à en avoir plus en stock et, donc, avoir la capacité à en vendre plus.

Doit-elle préparer ses ventes sur le long terme ? Oui surement … ou pas !

Le Colporteur est une IA que vous affronterez lors de parties en solo ou à 2 joueurs si vous le désirez. Mais est-il désirable ?

Pour les commerçants traditionnels tentant de gagner leur vie dans la Baie des Marchands, rien n’est plus frustrant que de voir débarquer en ville un camelot véreux qui vient piller leur clientèle. Mais vous allez désormais devoir faire avec : charlatan itinérant fraîchement arrivé en ville, Nozama et ses marchandises de contrefaçon duperont facilement les clients les moins avertis.

Le Colporteur effectuera des actions et même plusieurs fois selon un système de cartes glissantes depuis son plateau individuel. Ainsi il sera capable de produire des marchandises, de prendre des cartes de corruption mais aussi s’en débarrasser.

Et enfin, il utilisera un système d’arrivée de clients dans les bateaux en fonction des marchandises qu’il a produit.

Inutile de vous dire que ce camelot opportuniste peut devenir redoutable !

Vous êtes M. Infâme, le tristement célèbre aubergiste, et voilà ce que vous promettez à vos clients : un bon remontant, un lit douillet et un coup de pied au derrière pour les fauteurs de trouble. Vous ne vendez pas  d’importantes marchandises sur les quais comme les autres marchands de la ville. À la place, vous offrez gîte et couvert aux aventuriers fatigués après la fermeture des marchés. Mais l’espace est limité, les clients sont exigeants et vous ne souhaitez pas que se propagent les plaintes de clients mécontents.

L’Aubergiste est un marchand différent. En effet, il ne possède qu’un petit étal pour y mettre en vente quelques bonnes bières à la sauvette pour les clients qui viennent de fraichement arriver.

Mais son principal business, ce seront les chambres à louer pour permettre à une poignée d’aventuriers de trouver un bon lit à leur convenance. Encore faut-il avoir prévu la literie adéquate ! En effet, il devra prévoir la bonne couleur de draps pour chaque quai. On prendra, après la phase de marché, un client de la couleur majoritaire depuis chaque quai, pour le faire dormir… à condition que le lit soit de la bonne couleur. c’est ainsi qu’il pourra engranger des richesses.

Mais un client mécontent, c’est un client de mauvaise humeur qui viendra semer le trouble par des bagarres, source de corruptions !

En revanche, un client qui a bien dormi, prendra volontiers une dernière bière à vos tables, s’il reste de la place bien sûr… Sinon bagarre !

Ne manquez pas cette gestion très amusante avec l’aubergiste !

En tant qu’Haggatha l’Oracle, vous vendez de la chance aux malchanceux. Préparer des horoscopes, prédire l’avenir et déjouer le destin sont vos outils pour délester les gens de leurs richesses.

Des aventuriers exténués visitent votre boutique à la recherche d’espoir et de conseils. Vous leur offrez des porte-bonheurs et des horoscopes mais vous pouvez aussi  parfois faire un peu de magie noire.

Prenez garde à ne pas effrayer trop d’honnêtes clients avec vos obscures expériences ou vos recettes dégoûtantes !

L’oracle utilise une mécanique de Roll & Write, ou plutôt de Runes & Write ! En effet, si les runes possèdent deux dés, il y aura aussi un jeton rune, un os et une poupée vaudou ! 

Au début de votre tour, vous jetez alors ces runes dans un bol séparé en deux moitiés. Vos actions seront alors possibles en fonction des groupes de runes de chaque côté du bol. Attention, de ne pas les jeter du même côté, vous seriez obligé de prendre une carte de corruption !

Ces combinaisons de runes permettent alors à l’Oracle d’obtenir les conditions pour réaliser une action. Ces actions peuvent permettre de se préparer des bonus : changement de valeur de dés, déplacements de runes dans le bol), prévisions des mécénats (or en fin de manche selon les clans), dessiner dans les étoiles et produire des marchandises (Charmes et Talismans), faire des horoscopes sources de bonus divers et préparer des prédictions sur les prochains clients pour obtenir là aussi des bonus. Et tout cela se fait avec un feutre sur un plateau effaçable.

L’Oracle offre une grande diversité d’actions à condition de bien utiliser les runes, quitte à modifier le destin. Mais cette dernière option vous coûtera du temps !

Le dragon est la monture à la mode, et vous, Dwelms Dentdedragon, en avez le monopole. En tant qu’éleveur de dragons depuis sept générations, votre nom est associé aux serpents les plus convoités des Cinq Royaumes. Mais la réalité n’est pas si reluisante ! Les jeunes dragons ne sont pas faciles à élever : ils font des caprices alimentaires, ont besoin de beaucoup d’espace et ont tendance à laisser des excréments puants partout…

L’éleveur de dragons va devoir gérer sa prairie où éclosent et se nourrissent les dragons pour grandir et être ensuite revendus. Plus le dragon est gros, plus il rapportera de l’argent.

Il existe même des dragons gigantesques, mais ceux-là, on ne peut que les revendre au marché noir et donc, prendre des cartes de corruption.

L’une de vos actions consistera à déposer de la nourriture dans votre prairie d’élevage. En puisant des jetons dans un sac, l’idéal sera de les poser sur les cases en traçant des « chemins » de nourritures de la même couleur.

En effet, une action fera éclore des oeufs et les jeunes dragons pourront grandir s’il trouve la nourriture de la même couleur que lui sur une ou des cases adjacentes.

Une fois grand, il pourra être mis dans un enclos, prêt à être revendu. Mais il vous aura fait un beau cadeau : Une belle bouse bien fumante… beurk ! Celle-ci viendra encombrer votre terrain, si vous n’évacuez pas les crottes avec une autre action.

Vous aurez peut-être aussi le temps de défricher votre prairie des arbres qui viennent l’encombrer…

Serez-vous capable de gérer l’élevage, votre terrain et d’être digne de la lignée des Dentdedragon ?

IMPORTANT ! Ne jetez pas votre boite de la cachette secrète.

La cachette secrète contient tout un panel d’extensions pour apporter de nombreuses variations à votre jeu !

On y trouvera entre autres :

11 nouvelles cartes de voyous avec des règles originales comme par exemple gagner de l’or avec les voyous, ou encore expédier directement des clients dans leur clan, où faire envoyer des clients dans le repaire…

48 cartes de nouveaux habitants avec des effets encore plus forts et variés. On aura par exemple, la possibilité de faire activer son équipe, d’obtenir des marchandises de contrebande qu’on peut vendre au voyous, etc…

Un bateau à deux places qui pourra se rendre sur n’importe quel quai, et aussi deux bateaux à 5 places (Idéal à 4 ou 5 joueurs).

Des cartes pour une mise en place spécifique des bateaux et une phase d’arrivée différente à chaque manche.

Des objectifs de majorité pour les clans. Désormais, les joueurs peuvent se battre pour être majoritaire en nombre d’icones de clans et obtenir encore plus de points ! Même le repaire des voyous peut en apporter cette fois.

– La Tuile Festival de l’île des Dragons. Avec celle-ci vous pouvez contrôler la couleur des clients qui arrivent, mais cela provoque de la corruption.

Les chefs de clan qui comptent double.

Un Mode Solo plus complet avec des scénarios de mise en place, de règles et de défis à accomplir

Cette extension pourra se ranger dans la boite de base.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !