Auteur Kasper Kjær Christiansen, Kåre Storgaard
Illustrateurs Maren Gutt
Langue FR

.button-661e2a16cf209 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-661e2a16cf209 { background-color:#a5001f; } .button-661e2a16cf209:hover { background-color:#99001d; } .button-661e2a16cf209.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-661e2a16cf209.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles et avis

Ressources

Les règles du jeu de base au format PDF

Les règles de l’extension Derrière les Palissades  au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric Trac

FAQ

Conseils :

Pour garder vos roues influence et vos jetons actions le plus longtemps possible, vous pouvez les vernir (vernis en bombe, ou fine couche au pinceau au vernis incolore). Attention de ne pas coller ensemble les éléments de vos roues.

FAQ

Retrouvez tous les points à ce lien

COMMUNAUTE

Une communauté Facebook existe, dans laquelle vous pourrez trouver vos réponses ou poser vos questions

Pagan – Le Destin de Roanoke

picto-time  60 min 12+ 2 joueurs

Pagan - Le destin de Roanoke

Basé sur une histoire vraie et incroyable ! Celle de la colonie perdue.

Nous sommes vers 1600. La colonisation est en cours… En Caroline du Nord, une centaine de colons sont déposés sur l’île de Roanoke dans le but de s’y installer, fonder une colonie et des familles.

Quelques mois plus tard, lorsqu’on y retourne, tout le monde a disparu mystérieusement sans laisser de traces hormis un mot gravé sur un poteau.

Que s’est-il passé ?

Ont-ils été massacré par les indigènes locaux ? Hypothèse abandonnée vu qu’on n’a pas trouvé de traces de lutte, ni de victimes….

Sont-ils partis ? Possible, mais pourquoi ne les a-t-on jamais retrouvés ? Pourquoi aucun message ?

Ou bien une malédiction ? Oui les rumeurs sont allées bon train !

Et c’est justement à cela que fait référence le jeu PAGAN, le Destin de Roanoke (Prononcez « Paygane » et « Roinoque »).

Le jeu suppose qu’une sorcière a pris possession de l’âme d’un des villageois et s’apprête à préparer un rituel pour annihiler tous les habitants.

Mais face à elle, un chasseur peu scrupuleux est dépêché pour s’en débarrasser en l’éliminant d’un bon coup de fusil.

PAGAN est donc un jeu asymétrique pour 2 joueurs où chacun devra tenter d’atteindre son but avant l’autre !

Ce jeu se fait par une série d’actions enclenchées par les villageois auxquels on rend visite et une multitude cartes aux effets les plus pervers les unes que les autres ! Chaque joueur dispose également d’un plateau d’actions qui lui sont propres avec par exemple le lancement du rituel ou l’élimination de la sorcière.

La sorcière utilisera ainsi des charmes, des malédictions, des potions ou encore l’aide de ses familiers pour poser peu à peu les jetons sous le villageois possédé afin de lancer son rituel ! Mais attention, s’y précipiter risque d’attirer l’attention du chasseur. Il faudra donc jouer de subtilités et de bluff pour éviter le coup de feu fatal.

C’est d’autant plus intéressant de le pousser à la faute, que, au bout de 3 innocents éliminés, la sorcière remporte la partie !

Le chasseur pourra également jouer des cartes.

Des événements viendront interférer les sombres desseins de la sorcière. Des lieux lui donneront des avantages à chaque visite et des alliés lui apporteront leur aide, moyennant parfois un peu d’attention.

Mais la bête noire de la sorcière seront les enquêtes menées auprès des villageois. Ce des cartes très contraignantes !

Bien entendu le but est d’éliminer la sorcière en la tuant, mais attention à ne pas toucher trop d’innocents. Cela pourrait entrainer sa perte !

Toutefois, la seconde subtilité, moins radicale mais plus prudente peut consister à innocenter un par un tous les villageois pour finir à débusquer la sorcière ! Un autre moyen de remporter la partie pour le chasseur.

Alors qui de la sorcière ou du chasseur mènera la danse ? En tous cas, ces deux personnages seront sans pitié l’un envers l’autre et les rebondissements iront bon train !

Pagan - Derrière les Palissades

Derrière les palissades est la plus grosse extension de Pagan. Cette extension apporte le renouvellement de toutes les cartes.

Ainsi elle comprend 50 cartes Chasseur et 50 Cartes Sorcière, soit 2 nouveaux decks complets.

On y trouve également 9 nouveaux villageois et quelques cartes de scénarios.

Mais la principale originalité de cette extension sera une nouvelle mécanique qui lui est propre : les ténèbres.

En effet des cartes auront un nouvel effet. Lorsqu’elles entrent en jeu, des pions sont posés sur certaines d’entre elles. D’autres cartes ou leurs effets permettront d’épuiser ou augmenter le quota de jetons ténèbres. Des effets seront enclenchés lorsqu’il n’y aura plus de jetons de ce type sur la carte.

Bien entendu, rien ne vous interdit de mixer cette extension avec le jeu de base.

Pagan - Mini extensions

PAGAN se dote également de plusieurs petites extensions de 32 cartes composées chacune de 16 cartes action pour la sorcière et 16 pour le chasseur.

Ces extensions servent à personnaliser vos decks de Chasseur ou de Sorcière selon des règles simples présentées dans la boite de base.

Chaque joueur a droit de se créer un deck de 50 cartes avec 2 cartes identiques maximum et un quota précis de type de cartes (options, charmes, lieux, alliés, etc. ).

Actuellement 3 mini extensions sont déjà disponibles :

PROCÉS D’ANTAN

cette extension met l’accent sur les investigations du chasseur. Alors qu’il s’efforce de déployer de nouvelles méthodes d’observation et de déduction, il se heurte aux nombreux subterfuges de la sorcière qui dispose de nouveaux moyens pour éviter d’être repérée, et peut lancer son rituel plus rapidement.

LE FER ET LE FEU

Cette extension met l’accent sur la difficile vie des villageois, que les méthodes brutales du chasseur mettent à rude épreuve. Déterminé à trouver la sorcière, il n’hésite plus à violenter les suspects, quitte à les mettre aux fers si cela fait progresser sa quête de vérité. Ce fanatisme pousse les plus fragiles dans les bras de la sorcière, qui semble offrir le salut face à ce déferlement de violence. Le chasseur aurait-il été trop loin ?

LES JEUX DE L’ESPRIT

Le pack de cartes Jeux de l’esprit vous emmène sur le terrain du bluff et de la prise de risques. Allez-vous dissimuler vos plans à votre adversaire pendant qu’il cherchera à vous percer à jour ? Allez-vous mettre sur pied des intrigues complexes à même de le déstabiliser ? De nouvelles cartes, comme autant de nouvelles opportunités, vous attendent dans cette extension pour Pagan : le destin de Roanoke.

LES ANCÊTRES

Le pack de cartes Les Ancêtres (issu du premier Kickstarter) amène de nouveaux villageois dans Pagan et renouvelle considérablement les possibilités de vos cartes en ouvrant de nouvelles combinaisons. De nouveaux scénarios vous permettront de découvrir un peu plus l’histoire et la vie de Roanoke !
Cette extension contient 21 cartes Villageois, 21 cartes Suspect, 7 cartes Faction, 7 cartes Scénario, 2 cartes Chasseur et 2 cartes Sorcière

En exclusivité Web

En exclusivité sur notre boutique en ligne, nous proposons également des produits dérivés pour embellir votre PAGAN !

Cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne.

TAPIS DE JEU

Un magnifique Playmat de PAGAN superbement illustré et d’une dimension de 80 x 70 cm ? Ce tapis remplace tous les plateaux du jeu de base et intègre les actions de chaque joueur. Totalement inutile, donc indispensable !

Sa beauté ne pourra que vous décider.

En exclusivité Web

TOKENS DE BASE et TOKENS INFLUENCE

Nous vous proposons également deux lots de tokens en bois découpés.

Le premier lot contient les pions Secrets et Faveurs de la sorcière, les pions Indices et Preuves du chasseur et les pions Ténèbres pour l’extension Derrière les palissades. On y trouvera également de magnifiques pions action pour la sorcière et le chasseur (3 de chaque) et des sacs illustrés pour ranger ces éléments.

Le second lot contient des jetons influences qui serviront de « décompte » d’influences au lieu des roues d’influences. Le tout sera accompagné d’un sac de rangement.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !