Auteur Zé Mendes
Illustrateurs Carlos Eduardo Justino, Vinicius Menezes, Tom Ventre
Langue FR

Les règles et avis

L’avis de Gus & Co 

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Fiche Tric Trac

Fiche BGG

ERRATUM:

Les scieries ont un coût de construction de 1 Canne à Sucre OU 1 café, comme indiqué sur le plateau individuel (Seulement la canne à sucre dans le rappel de la règle, il manque la possibilité du café)

FAQ:

Q : Est-ce que les unités militaires tuées et encore dans notre réserve apportent encore des points ?

R : Oui les points sont décomptés.

Q : Certains tableaux n’ont pas de coût ?

R : Ils sont gratuits, il faut tout de même réaliser l’action pour les acquérir

Q : Faut-il révéler les cartes Or une fois acquises en les plaçant visibles devant soi ?

R : Non, elles restent en main jusqu’à utilisation. Celles donnant des points de victoire sont révélées en fin de partie, si on ne les a pas utilisées.

Q : Doit-on faire le déplacement gratuit avant le déplacement bonus de l’action ?

R : Non, ils sont optionnels chacun et peuvent être fait dans l’ordre de son choix, ils sont toutefois réalisés après l’action.

Q : Doit-on construire les palais dans l’ordre ?

R : Non, on construit celui que l’on veut dès qu’on réalise une carte mission. Toutefois, il faut respecter les règles de pose.

Q : Pour la limite de Cartes Combats ou de Cartes Or à 3, doit-on stopper de piocher dès que l’on en a 3 en main, ou peut-on tout piocher et défausser ensuite pour en avoir que 3 en main ?

R : On peut tout prendre, mais ensuite il faut en défausser pour en avoir 3 en main maximum

Q : Pour la limite de 5 ressources dans sa réserve, doit-on stopper de piocher dès que l’on en a 5, ou peut-on tout prendre et défausser ensuite des ressources pour en avoir que 5 en réserve ?

R : On peut tout prendre, mais ensuite il faut en défausser pour en avoir 5 en réserve maximum

Q : Bonus de l’action Construire, peut-on remplacer toutes les ressources de base nécessaire à la construction par d’autres, ou bien une seule ?

R : Toutes les ressources sont remplaçables, sauf l’or et la science.

Q : Le bonus pour les actions importer et échanger, est d’avoir +1 en attaque et +2 en défense. Combien de temps reste valable ce bonus ?

R : Ce bonus est valable pour TOUTES vos unités tant que le pion action reste sur l’une de ces arches importer ou échanger de votre plateau individuel.

Q : Lorsqu’on découvre une tuile Bandeiras, comment fonctionne le combat ?

R : Lorsque vous découvrez une tuile Bandeiras, la valeur dans les lauriers sur le drapeau rouge donne sa force de combat. Vous pouvez la combattre avec la ou les unités qui sont placés dessus (ou utiliser un déplacement gratuit pour la quitter). Si vous combattez, vous pouvez engager tous vos bonus pour atteindre la valeur de combat de la tuile Bandeiras (égaler ou dépasser). Si vous gagnez, vous remportez la récompense indiquée en bas de la tuile seulement (La valeur de combat de la tuile Bandeiras ne sont PAS des points de victoire !). Si vous perdez, rien ne se passe hormis la perte de vos cartes combat si vous les avez dépensées (à éviter, si vous savez que vous avez perdu !). Pour refaire un combat, il faut quitter et revenir sur la tuile.

Q : Peut-on créer de nouvelles maps librement ?

R : Absolument ! Libre à vous de les disposer, d’en rajouter ou en enlever.

BRAZIL : Impérial

picto-time  100 min  14+  1 à 4 joueurs

Brazil en résumé...

Dans Brazil : Imperial, vous devez construire des bâtiments, gérer les ressources, explorer les terres, créer des échanges commerciaux, acquérir le soutien des plus grandes personnalités du pays, et recruter une puissante armée pour protéger vos intérêts contre les États rivaux.

Si vous faites les bons choix, vous pourrez accomplir des missions pour passer à une ère plus avancée, en recevant de nouvelles options intéressantes de développement et de points de victoire. Au final, le meilleur monarque reçoit le titre d’empereur brésilien et construit une nouvelle ère de prospérité et de paix !

Brazil : Imperial a été développé avec le concept d’être «Euro X», un nouveau style de jeu qui combine les Eurogames (dans lesquels vous collectez et gérez des ressources) et les jeux 4x (dans lesquels vous explorez, étendez, exploitez et exterminez). À chaque partie, vous pouvez vous concentrer sur la gestion des ressources, le combat ou une combinaison des deux, en fonction de votre choix de monarque et des autres joueurs.

Brazil en détail...

Dans BRAZIL Impérial, vous retracez l’évolution historique du Brésil depuis la colonisation. Chaque joueur démarre avec un personnage important : le Monarque et une première ville qui sera sa capitale.

Le Brésil n’est pas encore conquis par les nouveaux colons et le territoire, constitué de plateaux modulaires, sera à découvrir en y envoyant des unités.

Avec les tuiles modulaires, les joueurs pourront alors créer différents territoires avec des assemblages, des tailles qui vont varier selon le nombre d’adversaires. On peut tout aussi bien y inclure de l’eau ou pas, selon que l’on veut ou non, une interaction forte.

Chaque joueur aura donc un monarque parmi un choix de 2 ou 4 possédant chacun un pouvoir différent, ainsi qu’un plateau « actions » individuel. Chaque plateau permettra avec des actions de recruter des unités militaires, de réaliser des produits finis et d’ériger des palais dans sa colonie.

Ce plateau sert surtout à sélectionner une action parmi 7. Ainsi on pourra :

–  recruter une ou plusieurs unités militaires et obtenir des cartes de combats qui seront des bonus en cas de conflit. Ces unités permettront aussi d’explorer le territoire.

– Acheter des « tableaux », ce sont des personnages ou des éléments qui apporteront des bonus, des pouvoirs, des renforts

– Construire des bâtiments ou ériger des villes. Ces bâtiments permettront de produire des ressources issues du terrain où ils sont construits. Mais aussi de produire de l’or ou obtenir de la science, tous deus nécessaires pour débloquer les meilleures options du jeu.

– Relancer une production et/ou améliorer un bâtiment dont on a épuisé les ressources

– Créer des produits finis, source de points mais aussi permettant d’améliorer nos actions en plaçant le bonus produits dans une arche d’action.

– Importer une ressource au cas où l’on tombe à court

– Faire des échanges de ressources pour en avoir plus

Peu à Peu, les monarques vont s’étendre par les constructions leur colonie. Les bâtiments produisent alors des ressources qui permettront d’en construire d’autres, de recruter des unités militaires et aussi pour débloquer des produits finis.

A chaque tour, un joueur pourra déplacer une unité gratuitement et de réaliser éventuellement un second déplacement selon le type de terrain. Ces unités vont alors explorer le territoire pour révéler des « tuiles découvertes » qui donneront toutes sortes de bonus.

On y trouvera des espèces animales, des bandits à combattre, des ressources à dénicher, des terrains plus propices à la construction, etc…

Les joueurs jouent sur 3 ères, devenant de plus en plus puissants grâce aux « tableaux » acquis, à l’exploitation des ressources et l’amélioration de leurs actions.

Une ère prendra fin, lorsqu’un joueur aura complété tous les éléments requis sur une carte « Mission ». En posant ces cartes, elles donneront des points, mais permettront aussi de construire des palais source également de points et bien sûr de passer à l’ère suivante.

Rien n’interdira un joueur de terminer une mission d’une ère précédente pour, lui aussi, poser ses palais. Toutefois, la partie prendra fin à l’issue d’une mission de l’ère III accomplie.

Les unités militaires ont aussi leur mot à dire. Il ne s’agira pas d’écraser un adversaire et les combats ne seront pas « punitifs ». Toutefois, les unités permettront de découvrir le territoire, de créer des villes qui serviront de nouveaux points de départ à son empire, de repousser des unités ennemies, et voir même d’occuper des bâtiments adverses.

Les combats se feront de manière simple dont les forces seront calculées en fonction des unités, du bâtiment défendue et de notre main de cartes combats qui apporteront des bénéfices plus ou moins forts et donc, de semer le doute avant d’engager un combat.

Les unités détruites devront être recrutées de nouveau mais sans devoir la repayer. Toutefois, elles devront repartir depuis la capitale.

Certaines unités auront des capacités propres comme la faculté de transporter des troupes en se déplaçant, de construire des villes ou encore d’attaquer à distance. Mais comme depuis toujours, les guerres coûtent cher.

A vous de les utiliser à bon escient et occuper une tuile ennemie au bon moment.

A l’issue des 3 ères, les joueurs procèdent alors au décompte final qui tiendra compte des constructions, des unités militaires et des produits finis activés, des « tableaux » acquis, des découvertes effectuées, des palais érigés et enfin des missions réalisées.

Le joueur ayant le plus de points devient alors le plus puissant des monarques du Brésil.

Brazil Impérial est un jeu très fluide à l’iconographie bien faite pour se rappeler des actions et des coûts. Enfin, on trouvera, dans la boite, un  petit livret qui présente chaque monarque et leur influence sur le Brésil.

A vous de jouer !

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