Auteur Fabien Gridel, Yoann Levet
Illustrateur Arch Apolar, Yann Valéani
Langue FR

Coédition avec Origames

.button-65d8f9dad9ead { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-65d8f9dad9ead { background-color:#a5001f; } .button-65d8f9dad9ead:hover { background-color:#99001d; } .button-65d8f9dad9ead.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-65d8f9dad9ead.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles et avis

Ressources

Les règles FR au format PDF

Liens

Fiche BGG

KRONOLOGIC Paris 1920

picto-time  30 min  10+ 2 à 4  joueurs

Kronologic en résumé...

KRONOLOGIC Paris 1920 est le premier volet d’une série. KRONOLOGIC contient 3 intriques, chacune avec 5 solutions différentes à des niveaux de difficulté de plus en plus complexe. Voilà de quoi faire une bonne quinzaine de parties différentes.

KRONOLOGIC Paris 1920 se déroule à l’Opéra de Paris début du XXème siècle. Mais tout ne se passe pas comme prévu et des événements ont lieu. C’est ainsi, par exemple, qu’une personne a été empoisonnée et décédera dans la nuit. Mais qui est le responsable ?

Tous les joueurs vont mener l’enquête, mais le premier à découvrir la solution en serra le vainqueur. il faudra alors chercher des indices pour définir qui est l’accusé et où il a commis son méfait. Mais dans KRONOLOGIC, on ajoute également la dimension temporelle, c’est à dire qu’il faut aussi connaitre à quel instant s’est déroulé le crime.

KRONOLOGIC se présente donc comme un Cluedo moderne où il faut trouver le « qui », le « où » mais aussi le « quand » ! A chaque tour, un joueur donnera une information publique et en recevra une privée en fonction du lieu, du personnage interrogé et/ou à quel moment !

Chacun va mener son enquête secrètement en prenant des notes. De quoi faire fumer les neurones ! Il faut dire que le jeu est de Yoann Levet et Fabien Gridel, bien connu pour leurs jeux de déduction et de logique (Turing Machine).

L’enquêteur qui aura la solution en premier sera le vainqueur.

Kronologic en détail...

Dans KRONOLOGIC, une intrigue est présentée. Le but sera de la résoudre le plus rapidement possible. Pour cela vous disposez du plan du lieu en question visible de toutes et tous, mais aussi sur votre feuille individuelle afin de prendre des notes.

On dispose alors des cartes avec les lieux, et des tuiles avec les différents personnages suspectés et enfin une série de tuiles de chronologie sur 6 périodes.

A son tour, un joueur choisi un lieu et un personnage, ou un lieu et un temps.

A associant la carte avec la tuile, il recevra 2 informations :

– une information publique dans laquelle il annoncera combien il y avait de personnes dans ce lieu à l’instant choisi, ou combien de fois un personnage est venu dans le lieu choisi.

– Il recevra également une information privée comme par exemple, qui était dans le lieu parmi les personnages à l’instant choisi. Parfois il sera amené à rejouer si cette information n’existe pas.

Chacun prend des notes en fonction des informations reçues. Sachant qu’on a des indices de base. Par exemple, on saura que le coupable devait se trouver seul avec sa cible au moment du méfait, qu’un personnage ne reste jamais au même endroit entre chaque temps, qu’il ne peut bouger que vers les pièces voisines….

Croyez-nous, vous allez faire fonctionner vos méninges !

A tout moment, un joueur peut demander de stopper l’enquête pour proposer sa solution. Les autres peuvent le faire aussi … ou pas. En effet, si vous avez raison, vous ressortez vainqueur, mais si vous avez tort, vous ne pourrez plus proposer de solution (mais vous pouvez continuer à chercher)…

A vous de vous lancer dans l’enquête et que le meilleur gagne !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !