Auteur P. Porkoláb, F. Schőberl, E. Krisztina Sas
Illustrateur C. Fekete
Langue FR

.button-661e2d0f71a61 { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-661e2d0f71a61 { background-color:#a5001f; } .button-661e2d0f71a61:hover { background-color:#99001d; } .button-661e2d0f71a61.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-661e2d0f71a61.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles et Avis

Ressources

Les règles au format PDF

Les règles SOLO au format PDF

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche BGG

FAQ

- Précisions sur l’effet immédiat et à son tour des cartes :

L’effet d’utiliser une carte (en l’inclinant) se fait avant de démarrer son tour qui consiste soit à Observer (cocher des étoiles donc) soit à se Reposer (récupérer de la poussière d’étoiles).
Si la carte est Immédiatement , cela veut dire que lorsqu’on utilise la carte, on a l’effet tout de suite.
Si la carte est A son tour, alors ça dépend de la carte mais ça peut être un effet de fin de tour. Il faut se référer à la description de la carte qu’il y a dans les règles.

- Au sujet de certaines cartes permettant de reprendre de la poussière d’étoile autant que la capacité de sa sacoche.

Des effets sur certaines cartes comme le loup ou le cygne indique que l’on gagne autant de poussière d’étoile que la capacité de la sacoche en cas de phase de repos pendant le tour. Cet effet se fait à la place de remplir sa sacoche pendant la phase de repos.

ASTRA

picto-time  20 min/joueur  10+ 2 à 5 joueurs

Astra en résumé...

Loin au-dessus de vos têtes, de nombreuses constellations vous attendent dans la voûte céleste. Repérez une majorité d’étoiles pour bénéficier de bonus uniques, ou essayez de découvrir des constellations inconnues pour récupérer leur pouvoir !

Chaque joueur possède une sacoche de poussières d’étoiles qu’ils devront dépenser pour cocher les constellations placées au centre de la table. Tout le monde pourra participer à découvrir toutes les étoiles, mais celui qui complétera la constellation, prendra la carte et le pouvoir associé.

Les pouvoirs sont uniques entre toutes les constellations et apportent divers bonus. il faudra les utiliser à bon escient car une fois activés, il sera plus difficile de les rendre de nouveau actifs.

L’action de repos vous remplit votre sac de poussières d’étoiles et vous permet de réactiver seulement quelques constellations pour leur pouvoir.

Posséder les cartes permet également de compléter sa collection de constellations qui rapportera également des points en fin de partie.

Toutefois, participer à la découverte d’une constellation sans en obtenir la carte est aussi le seul moyen d’obtenir d’autres bonus ou ressources nécessaires à la découverte ! Par exemple, regagner de la poussière d’étoiles, augmenter la capacité de poussières maximum, obtenir d’autres points de victoire, avoir des jetons télescopes qui permettent de jouer plusieurs fois, ou encore augmenter sa sagesse qui permet d’utiliser plus de cartes pour leur pouvoir.

Jeu familial mais néanmoins tactique, il faudra bien jongler entre l’obtention des constellations et les bonus acquis en laissant ces constellations aux adversaires.

Un jeu qui vous met la tête dans les étoiles !

Astra en détail...

Dans ASTRA, vous allez cocher. Et pourtant il ne s’agit ni d’un Flip & Write, ni d’un Roll & Write…

Le système de jeu sera totalement différent. Comme vous incarnez des astronomes, votre but sera de découvrir des constellations. Un nombre de cartes est préparé selon le nombre de joueurs. On installe alors les premières au centre de la table.

A votre tour, vous aurez deux possibilités. Soit partir à la découverte en cochant des étoiles contiguës sur une carte constellation, soit se reposer.

Lorsque vous partez en découverte, vous devrez dépenser autant de poussières d’étoiles que d’étoiles cochées. Il s’agit donc d’une ressource nécessaire pour compléter les cartes.

Là où c’est subtil, c’est qu’il vous sera impossible de démarrer une découverte d’une constellation et de la compléter en une seule fois, sauf si vous possédez la faculté de jouer plusieurs fois grâce à un bonus.

Plusieurs astronomes peuvent alors participer à une découverte. Le joueur qui la complète remporte alors la carte constellation. Celle-ci pourra alors être placée devant lui et il pourra utiliser son pouvoir au moment opportun en inclinant celle-ci. On replace alors une nouvelle carte au centre. Si le paquet est épuisé, la partie prend fin.

Ces cartes, une fois obtenues, vous permettront non seulement d’obtenir un pouvoir, mais viendront compléter votre collection. Attention toutefois, les nombre de cartes pouvant être utilisées est limité par la « sagesse ».

Mais alors qu’advient-il des autres joueurs qui ont contribué à une découverte. Et bien, ils gagneront un des bonus indiqués en bas de la carte constellation.

Il y a parfois des points de victoire, mais surtout des avantages que l’on peut acquérir uniquement par ces bonus et notamment, obtenir de la poussière d’étoile, augmenter sa sagesse ou la capacité à conserver de la poussière (sac), avoir des jetons télescopes qui permettent de jouer plusieurs fois à son tour, etc.

Au lieu de découvrir les étoiles, vous pouvez vous « reposer ». Ceci permet de recompléter votre stock de poussières d’étoile et de réactiver certaines cartes qui ont été utilisées pour leur pouvoir.

La partie prend fin lorsque toutes les cartes prévues ont été découvertes. On décompte alors les points de sa collection, plus ceux de ses bonus, ainsi que ses capacités de sac et de sagesse.

Dans Astra, il faudra donc jongler entre la découverte et l’acquisition de constellations, le repos et l’obtention de bonus nécessaires pour « booster » vos découvertes.

Astra est un jeu familial, à l’esthétique unique qui vous transporte dans un thème relaxant. De quoi avoir des étoiles plein les yeux !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !