Auteur Wolfgang Kramer
Illustrateur Yann Valéani
Langue FR

.button-661e38138071b { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; } .button-661e38138071b { background-color:#a5001f; } .button-661e38138071b:hover { background-color:#99001d; } .button-661e38138071b.three-dimension { box-shadow: 0px 3px 0px 0px #840019; } .button-661e38138071b.three-dimension:active { box-shadow: 0px 1px 0px 0px #840019; }

Règles et avis

Testez le !

Ressources

Les règles FR au format PDF

Les règles FR du reprint au format PDF

English Rules  PDF

Liens

Fiche Tric Trac

Fiche BGG

FAQ

- Lorsque une flèche est retirée grâce à un ticket, il faut prendre en compte la destination sur laquelle on retourne (si vert : carte destination jouable, si rouge on prend un ticket, si bleu on peut rejouer, si boucle à nouveau on rejoue en dehors de cette boucle la même couleur). Ceci est cumulable !  (exemple si on revient sur un bleu qui boucle, on rejoue la couleur en dehors de la boucle ET on rejoue grâce au rond bleu de nouveau atteint lors du retrait).

– Si vous n’avez pas assez de cartes suffisamment éloignées de la rose des vents pour placer vos jetons, défaussez toutes vos cartes et piochez une nouvelle main.

EXPEDITIONS Autour du monde

picto-time  30-45 min  8+ 2 à 6 joueurs

Expéditions en résumé...

Partez en expédition autour du monde ! Découvrez des lieux insolites , de nouvelles cultures, des animaux exotiques et des paysages somptueux.

Trois expéditions partent de l’Europe de Nord mais chaque joueur peut influer sur celles-ci pour les mener vers les destinations secrètes qu’ils ont en main et marquer ainsi des points de victoire. Mais quatre parmi celles qu’on possèdent seront révélées dès le départ et chaque joueur essaiera peut-être de détourner les expéditions pour éviter les destinations adverses.

Les joueurs auront également la possibilité d’atteindre des destinations communes à tout le monde pour marquer plus de points. Enfin, l’utilisation de tickets pourra générer de belles combinaisons pour poser le plus de destinations possibles. Mais attention de ne pas tomber en rupture.

Expéditions autour du monde est un jeu simple pour toute la famille, fun et interactif ! Un très bon jeu dans l’esprit des aventuriers du rail, avec un soupçon de stratégie pour les enchainements et de ruses pour ralentir les adversaires !

Chaque carte est commentée par quelques informations curieuses à découvrir.

Expéditions en détail...

Dans Expéditions Autour du Monde, Les joueurs devront atteindre le plus possible de destinations présentes sur le plateau. Ils recevront en début de partie une main de cartes où chacune indique une destination.

Pour les rejoindre, les joueurs devront faire progresser 3 expéditions à l’aide de flèches. Chacune débutera depuis l’Europe du Nord. Cependant, ces expéditions pourront être menées par tous les joueurs.

Chaque fois qu’une destination en main a été atteinte, le joueur concerné peut poser sa carte, même si ce n’est pas lui qui a joué la flèche de l’expédition. Chaque carte ainsi posée rapportera un point à son propriétaire.

Six cartes destinations sont également installées depuis la pioche à la vue de tous les joueurs. Ce sont des destinations communes que chacun peut essayer d’atteindre. Si une expédition passe par une de ces cartes, elle est également posée devant le joueur qui l’a rejointe et apporte aussi un point. Une nouvelle carte est alors révélée dans les destinations communes.

Chaque joueur possède également 3 tickets en début de partie et pourra en gagner des supplémentaires. Ceux-ci permettent le plus souvent de réaliser des enchainements.

A son tour, un joueur peut faire progresser une des expéditions en posant une flèche. Si elle atteint une destination « verte », le joueur qui possède la carte peut la poser, même si ce n’est pas le joueur actif. Si elle atteint une destination « bleue », le joueur peut rejouer et enfin si elle atteint une destination « rouge », il gagne un ticket depuis la réserve.

Jusqu’à 2 tickets peuvent être joués à son tour, en plus de la flèche (avant et/ou après). Ces tickets permettent soit de rejouer, soit de retirer la dernière flèche d’une expédition (et réactiver le lieu en amont), soit de changer une de ses cartes parmi un choix de 2 puisées au hasard dans la pioche.

Enfin si une expédition boucle, le joueur peut faire repartir aussitôt une flèche de n’importe quel point atteint par cette expédition.

Notons également que la terre est ronde et qu’il est possible de passer du bord du plateau à l’autre.

Mais tout cela serait facile de n’avoir que des destinations inconnues des adversaires. En effet, en début de partie, avant de commencer à lancer les expéditions, les joueurs devront poser chacun 4 petits jetons indiquant chacun l’une des destinations que le joueur a en main.

Ainsi il révèle une partie de ses destinations aux adversaires qui feront surement en sorte de ne pas envoyer une expédition vers celles-ci.

Si un joueur passe par un des jetons celui-ci est récupéré par le joueur et donnera aussi un point.

Dans Expéditions Autour du Monde, il faudra donc gérer, avec stratégie, les expéditions vers ses destinations et les communes en créant des enchainements grâce à ses tickets, les bouclages et les possibilités de rejouer. On peut ainsi parfois traverser de longues distances et poser plusieurs cartes en un seul tour.

La partie prendra fin lorsqu’un joueur se sera débarrassé de toutes ses cartes (ou s’il n’y a plus de flèches disponibles). Chacun marque un point par carte posée devant lui et un point par jeton récupéré. En revanche, il perd un point par carte encore en main et jeton encore sur le plateau.

De plus, chaque carte de Expéditions Autour du Monde contient également un petit texte qui vous permet de découvrir une curiosité ou une information insolite sur chaque destination.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !