Auteur Marcel-André Casasola-Merkle
Illustrateurs Fabrice Weiss et Jules Dubost
Langue FR-EN

Ressources

Les règles au format PDF

US-Telegraph

picto-time30-60 min 10+  2 à 4 joueurs

Nous sommes au XIXème siècle aux Etats-Unis et un projet gigantesque de construction d’un télégraphe reliant la Californie et le reste du pays est lancé. Chaque joueur, à la tête d’une compagnie d’investissement, va participer au développement des villes en finançant de nouveaux projets de constructions, en participant à l’édification de nouveaux tronçons de chemin de fer grâce au développement du Transcontinental Telegraph

Pourquoi US Telegraph ?

Le dernier télégramme, en France, a été envoyé le 30 Avril de cette année 2018. Un dernier STOP, et pourtant…

Nous, les Super Meeple avons décidé de continuer son histoire en vous faisant découvrir notre jeu US TELEGRAPH. Il s’agit, plus précisément, de la réédition de ATTIKA, un jeu nominé en 2003 et 2004 au Spiel des Jahres, à l’International Gamers Award et, aussi aux Tric Trac d’or.  Nous avons choisi de l’éditer de nouveau pour votre plaisir et de revoir le thème avec un matériel de qualité.

US TELEGRAPH est le jeu préféré de Marcel-André Casasola Merkle, également connu pour son fameux TaluvaAttika n’était pas distribué en France et méritait donc d’être à portée de tous les joueurs !

ust-logoseul

Le jeu

A la tête d’une des compagnies d’investissement au télégraphe, vous faites tout pour l’établissement de la ligne, et le développement des villes en construisant des bâtiments. La victoire sera vôtre, si vous réussissez à connecter une ligne de bâtiments entre deux villes ou si vous parvenez à édifier vos 30 constructions avant les autres. A votre tour, deux choix s’offrent à vous :

  • Soit vous piochez de nouveaux bâtiments depuis une réserve individuelle et vous les construisez, si vous pouvez ou si vous voulez. A défaut, il seront posés en attente sur votre plateau individuel.
  • Soit vous construisez des bâtiments depuis votre plateau individuel. A ce niveau, vous pouvez tenter de connecter deux grandes villes avec vos jetons et, ainsi, remporter la victoire.

paquetjetons

Bien entendu, on ne construit pas comme on veut, et il faudra payer les ressources nécessaires à la construction du bâtiment (Eau, bois, fer…). Pour cela, on aura l’accès aux ressources offertes par les terrains alentours à l’emplacement de la construction, et/ou les compléter à l’aide de cartes « ressources » que vous aurez en main. Ces cartes seront à piocher en sacrifiant des actions de pioche de jetons bâtiments ou de construction.

La stratégie

US Télégraph se distingue par le dilemme entre les actions de construction et la gestion de la main de ressources.

Dans US Telegraph, les constructions nécessitent des ressources. Ce besoin va varier entre les ressources offertes par le terrain où l’on pose le bâtiment, et celles qu’il faudra payer à l’aide de cartes, en complément.

La gestion de sa main de cartes ressources doit être optimisée au maximum pour éviter de perdre du temps à en piocher au lieu de choisir des bâtiments dans sa réserve ou d’en construire. US Telegraph est, avant tout, un jeu de course où chaque action compte !

overview

Mais US Telegraph apporte d'autres subtilités !

L’une des principales subtilités de US Telegraph est le chaînage. En effet, certains bâtiment pourront être construits sans ressources, s’ils sont adjacents à un autre issu du même « projet ».

Dans le jeu, les bâtiments font partie de 7 projets dont les numéros inscrits se suivent. Il est donc intéressant de temporiser ses constructions sur son plateau individuel afin de créer ses chaînages et se passer des ressources !

playersheet-red

La seconde subtilité sera le plateau modulaire qui va s’étendre chaque fois qu’un joueur aura vider une pile de construction depuis son plateau individuel. Ceci peut permettre, entre autres, de tenter de contourner des passages vers les villes, alors qu’ils ont été bloqués par des constructions adverses.

tuilestp

Enfin, il sera possible de gagner un meeple ouvrier, chaque fois que l’on aura construit tous les bâtiments d’un de ses projets. Cet ouvrier pourra lors être dépensé à tout moment pour obtenir une action ‘bonus’ supplémentaire, un bon moyen pour aller plus vite ou pour établir un chemin à travers les bâtiments adverses.

En conclusion

US TELEGRAPH se veut à la fois simple, avec seulement 4 pages de règles, mais aussi tactique dans ses placements de bâtiments, sa gestion de ressources avec, également, une véritable course entre les participants.

Jouable en moins d’une heure, le jeu est fluide et convient à tous types de joueurs que vous soyez débutant ou aguerri.

Alors, serez-vous le premier à établir la ligne entre deux villes ?

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !