Auteur Mathias Wigge
Illustrateurs Felix Wermke
Langue FR
SANCTUARY
  20 min/joueur 
 12+
 1 à 5 joueurs
Sanctuary en résumé...
Dans Sanctuary, vous construisez un zoo moderne qui veille au bien-être des animaux et à la satisfaction du public. Pour cela, vous disposez de 135 tuiles Zoo représentant des animaux, des bâtiments et des projets.
À chaque partie, vous devez placer vos tuiles de la meilleure manière possible, à partir des options dont vous disposez. Divers effets de tuile vous aident à accomplir vos objectifs de conservation et augmenter l’attrait de votre zoo.
Sanctuary est une déclinaison de Ark Nova, un best-seller mondial. Il en reprend les grandes lignes mais simplifie de nombreux éléments de jeu d’une manière aussi élégante que surprenante. Dans ce jeu pour initiés, une infinité de configurations vous attend pour agencer les tuiles Animal, Bâtiment et Projet de votre zoo : vos parties ne seront jamais les mêmes !
Sanctuary en détail...
Dans Sanctuary, vous devrez créer votre zoo à l’aide de tuiles. La partie prendra fin si un joueur a complétement rempli son plateau ou a posé ses 4 objectifs de conservation. Le jeu peut aussi prendre fin si toutes les tuiles ont été mises en jeu.
Chaque joueur joue tour à tour pour effectuer les actions suivantes avant de passer la main au joueur suivant.
Pour commencer, il devra prendre une tuiles dans celles disponibles (6) grâce à sa portée (la tuile action violette que l’on pourra « booster » pour augmenter sa portée et donc avoir plus de choix).
La tuile est alors stockée sur un chevalet parmi celles que l’on a déjà récupéré mais pas encore posé sur son zoo.
Le joueur peut ensuite jouer une de ses tuiles actions pour poser, dans son zoo, un projet ou un animal selon son type d’habitat. La tuile sera alors décalée à gauche. Chacune des tuiles action aura une « force » indiquée par une flèche.
En décalant à gauche une tuile action, on boostera alors les 3 autres qui vont gagner en puissance.
S’il ne peut pas en poser, d’autres actions lui permettront de prendre des tuiles de la rivière ou depuis la boite.
Les tuiles posées ont alors besoin d’une puissance minimum pour être posées. La plupart donneront des points de réputation en fin de partie mais aussi des effets divers instantanés, permanents ou sous condition.
Ensuite, il sera possible d’effectuer des actions gratuites comme poser une tuile de bâtiment qui aura une condition de pose, améliorer ses tuiles actions ou valider un objectif de conservation source de points de victoire dont le revenu augmente selon le nombre d’icônes possédés d’un type demandé (2x à 5x).
En fin de tour, on ne garde alors que 6 tuiles sur son chevalet et on complète la rivière de tuiles disponibles pour le joueur suivant. Et si la partie n’a pas atteint une condition, elle continue sinon un décompte aura lieu avec les tuiles posées, les objectifs validés et les jetons bonus conservés.
Chaque tuile aura ses propres conditions de score, parfois directement, mais aussi selon les icônes présents dans tout le zoo, ou autour et rattachés à elle-même, etc.
le choix des tuiles et leur agencement sont essentiels à la stratégie afin de marquer un maximum de points de réputation.
Photos par Loli et les Meeples – Merci à elle
