Auteurs Reiner Knizia
Illustrateur Maxence Burgel, Damien Colboc
Langue FR

Ressources

Les règles au format PDF

Liens

Fiche BGG

Fiche Tric trac

Fiche Ludovox

FAQ

Q : que sont les points de sagesse ?

R : Ce sont les points de spiritualité obtenus sur les tuiles sagesse

Tajuto

picto-time  40-60 min 10+2 à 4 joueurs

Tajuto, en résumé...

En 532, le Bouddhisme arrive au Japon et prend peu à peu sa place aux côtés du Shintoïsme. Le prince Shotoku, séduit par cette nouvelle religion, charge quelques moines bouddhistes à ériger 8 pagodes (Tajuto) pour créer un lieu de pèlerinage.  Il a annoncé qu’une fois le 4ème tajuto terminé, ce lieu deviendrait une destination de pèlerinage importante. Le moine bouddhiste qui aura atteint le plus haut niveau de spiritualité, grâce à une profonde méditation sera alors récompensé. 

Dans Tajuto , les joueurs incarnent ces moines bouddhistes. Grâce à l’activation de leurs tuiles d’actions, ils pourront bâtir les étages des Tajuto, y faire des offrandes ou encore améliorer leurs capacités.

Pour cela, ils consacrent des points de méditation qu’ils auront, justement, accumulés grâce à leurs constructions. Ceci leur permettra alors d’acquérir de la sagesse, de prédire la fin des construction,  et des accomplissements (objectifs) qui seront sources de spiritualité. A l’issue de la partie, le moine ayant acquis le plus de points de spiritualité sera déclaré vainqueur !

La caractéristique principale de Tajuto est de mêler la combinaison des actions et l’investissement de la méditation avec une mécanique originale tactile. En effet, au-delà du jeu de gestion d’actions, les étages des Tajuto sont tirés d’un sac et ont une taille décroissante par étage. Les joueurs devront alors combiner la progression de leurs actions, mais aussi estimer la probabilité de tirer un étage convoité. A cela s’ajoute une prise de risque en prenant des paris sur les temples qui se termineront et pourront  faire gagner des points de spiritualité.
Avec Tajuto, Reiner Knizia renoue en quelque sorte avec le passé en nous proposant un niveau de jeu supérieur à ses dernières créations, un jeu qui plaira tant aux familles qu’aux joueurs plus expérimentés !

Tajuto en détail

Dans Tajuto, les joueurs incarnent des moines missionnés par le Prince Shotoku afin de bâtir un lieu de pèlerinage Bouddhiste, une toute nouvelle religion qui arrive au Japon, en 532, aux côtés du Shintoïsme.

Leur but sera alors de diffuser la nouvelle religion tout en construisant plusieurs pagodes (Tajuto). Les moines devront alors dépenser, dans leurs actions, des points de médiation qu’ils gagnent grâce à leurs constructions et leurs offrandes.

La méditation pour s'investir

Une piste servira à cumuler les points de méditation reçus grâce aux constructions des étages des différents Tajuto et aux cubes d’offrandes qui seront déposés sur ces constructions au moment le plus opportun.

Cette méditation accumulée sert de « points d’action » qui permet au joueur de développer ses actions et de gagner des bonus. Elle peut également être dépensée pour gagner directement des points de spiritualité, mais il ne faut pas traîner car le premier servi sera … le mieux servi !

Chaque moine débute pauvrement avec aucun point de méditation, mais certaines actions vont permettre au joueur d’en acquérir.

Un départ en douceur

Au démarrage du jeu, chaque moine aura à sa disposition 3 tuiles d’action qui permettent, chacune, de réaliser l’une des trois actions principales du jeu.

Pourtant, certaines auront déjà un coût en point de méditation, indiqué en haut à droite de ces tuiles, il faudra donc payer ce coût en points de méditation pour utiliser ces tuiles.

Au départ, une seule est gratuite et chaque moine ne pourra réaliser alors qu’une seule action au premier tour. Mais peu à peu, ils pourront se développer plus vite.

Les 3 actions proposées par ces tuiles sont

– la possibilité de piocher un étage de Tajuto dans un sac où sont mises toutes les pièces.

– Faire une offrande

– Acheter une tuile avec ses points de méditation

Il va de soi que, avec un capital nul en méditation au départ, on ne pourra pas acquérir de nouvelles tuiles dans l’immédiat, chacune d’elles ayant un coût d’achat indiqué en haut à gauche. De même, pas d’offrande possible, vu qu’il faut au moins avoir un étage de Tajuto libre pour déposer un des nos cubes.

La seule action sera donc de piocher un étage dans le sac.

Un jeu qui a du tact !

Toutefois, cette action de pioche est un des concepts les plus originaux du jeu : La reconnaissance tactile ! Et ce ne sera pas aussi facile qu’on l’imagine.

En effet, pour construire un étage, il faudra, avant tout, le piocher dans un sac qui contient toutes les pièces. Si les bases des Tajuto sont plutôt faciles à trouver, chaque étage aura la même forme et seule la taille les distinguera des autres !  Bien entendu, il sera impossible d’en déterminer la couleur.

Ceci est très tactique, puisque au fil de la partie, il faudra bien mesurer les probabilité de tirer l’étage que l’on désire. En effet, par exemple, si 7 des Tajutos ont 1 seul étage et le 8ième a 2 étages, il n’y aura qu’une chance sur 8 de prendre le 3ième étage de ce dernier.

Ce serait un risque énorme ! Mais la convoitise d’obtenir de la méditation vous y poussera peut-être.

Les offrandes

Bien entendu, comme dans toutes les religions, l’offrande est importante et faire des offrandes à Bouddha viendra conforter votre méditation.

Ainsi, vous aurez la possibilité de déposer un cube offrande par temple, un excellent moyen de gagner des points de méditation.

Toutefois, plus vous attendez à faire des offrandes, plus vous aurez de points, alors quoi faire ? Attendre ? le faire tout de suite ? A vous de trouver la bonne opportunité !

Au-delà de la méditation, la spiritualité !

N’oublions pas que le but ultime est de gagner en spiritualité.

Pour l’obtenir, il faudra dépenser de sa méditation pour acquérir des tuiles sources de points de spiritualité. Une des possibilités de vos tuiles actions permet de prendre une des tuiles de sagesse qui apportent cette spiritualité. Mais plus vous attendez, plus elles seront coûteuses !

Mais d’autres tuiles vous donneront aussi des actions supplémentaires ou vous permettront d’obtenir des bonus qui augmentent vos points ou alors réduisent le coût des tuiles.

Un investissement à ne pas négliger puisqu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Parier et atteindre des objectifs

Enfin, Tajuto apportera aussi de la tension entre les joueurs et le moindre gain de points de spiritualité sera convoité !

Ainsi, il y a aura une course sur quelques objectifs comme achever la première construction, avoir posé 4 offrandes le premier, avoir le plus de points de sagesse (spiritualité des tuiles sagesse), etc.

A cela s’ajoute les paris. En effet, les moines pourront acquérir une tuile de portail de Tajuto avant la fin de sa construction. Si celle-ci s’achève, l’acquéreur obtient 4 points de spiritualité en fin de partie, sinon c’est zéro pointé !

Mais attention ! Il n’y a qu’une seule tuile par pagode, est-ce que les adversaires voudront encore vous aider à la construire si vous l’avez prise ?

C’est un pari à prendre !

Un jeu tactique et tactile

Dans Tajuto, votre spiritualité sera difficile à obtenir et chaque action, chaque attente pour la méditation , chaque investissement compte pour les obtenir. La tension va rapidement grimper entre les joueurs et il y aura une montée en puissance puisqu’au cours du jeu, les temples vont se construire et apporter toujours plus de points de méditation, donc plus de possibilités !

Dans Tajuto, vous pourrez combiner vos actions avec stratégie, comme effectuer une action qui donne des points de méditation, les dépenser pour une autre action qui redonne de la méditation, etc

Tajuto est un subtil cocktail de tactiques, de prises de risques, de paris, pimenté par la reconnaissance tactile. Un vrai jeu original dans le paysage ludique !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !