Auteurs Werner Hodel
Illustrateur Fabrice Weiss, Christophe Swal
Langue FR

Ressources

Les règles au format PDF

Mississippi Queen

picto-time  45 min 10+2 à 6 joueurs

Mississippi Queen, en résumé...

Dans  MISSISSIPPI QUEEN, Participez à la célèbre course de bateaux à aubes !

Prenez la barre d’un bateau à aubes pour participer à la célèbre course sur le Mississippi ! Gérez parfaitement votre vitesse et votre consommation de charbon, évitez les obstacles, pilotez sans faille sans oublier d’embarquer deux passagères sur votre trajet ! Le premier joueur à atteindre la ligne d’arrivée avec ses passagères à bord sera nommé commandant du célèbre Mississippi Queen !

Mississippi Queen est la réédition du Spiel Des jahres 1997, un jeu de course au thème original, simple mais tactique et opportuniste pour tirer des situations du fleuve et de la position des adversaires. 

Le jeu inclus l’extension Black Rose

Comment cela marche en détail

Dans Mississippi Queen, chaque joueur incarne alors un capitaine de bateau et devra naviguer sur le Mississippi pour terminer la course, en accostant en premier sur un ponton où l’attend la foule en liesse, avec à bord deux passagères embarquées lors de son voyage.

Chaque bateau possède deux roues que l’on peut tourner. L’une d’elles permet de choisir la vitesse de déplacement, alors que la seconde représente la quantité de charbon disponible pour toute la course. Toute la stratégie de Mississippi Queen tient à la fois dans la vitesse de déplacement et la consommation du charbon.

Savoir gérer son charbon

S’il est plutôt logique d’aller le plus vite possible pour gagner une course, le capitaine sera soumis à bon nombre de contraintes.

Tout d’abord, il devra être économe dans ses changements de vitesse. En effet, la vitesse choisie sera le nombre de cases que le navire devra franchir durant son tour. Ainsi, augmenter ou réduire sa vitesse en tournant la roue d’un seul cran, ne consomme pas de charbon.

Mais si le capitaine ordonne de fortes montées en puissance pour accélérer ou décélérer, le bateau  consomme du charbon, un charbon par cran supplémentaire au delà du premier !

De plus, tourner avec ce genre de bateau, un peu pataud, n’est pas simple comme dans la réalité. Aussi, celui-ci va voyager en franchissant les cases hexagonales des tuiles de fleuve. Si le premier virage est gratuit, les autres durant le même tour vont consommer du charbon, sachant qu’un virage consiste à tourner seulement d’un côté d’hexagone. Là aussi, il faudra être économe et bien prévoir ses déplacements.

Là où cela se complique, c’est que vous n’aurez que 6 charbons pour réaliser tout le voyage !

Bon, il suffit de s’élancer à pleine vitesse et de franchir les cases, allez-vous me dire. Et bien non !

En effet, n’oubliez-pas que vous allez devoir prendre des virages pour éviter de vous échouer bêtement sur une île. Ensuite, rappelez-vous que vous devez obligatoirement prendre à votre bord, deux charmantes passagères qui vous attendent, ombrelle en main, sur les pontons de quelques îlots. Et pour cela, il faudra accoster à une vitesse raisonnable, c’est à dire au minimum !

Enfin, vos concurrents vont probablement tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues (à aubes). Ainsi, ils pourront se placer en travers de  votre passage, ou même vous pousser ! Sachant qu’il pourront choisir une des cases adjacentes et pas forcement celle placée face à vous. Et oui, c’est une course, et non une promenade d’agrément. Les adversaires seront sans pitié !

Vous serez donc amenés à anticiper toutes vos manœuvres pour les tours suivants afin de ne pas vous retrouver coincés et consommer le moins possible de charbon !

Premier ou pas ?

Comme il s’agit d’une course, rien de tel que de tenir la première place, n’est-ce pas ? Et bien, oui et … non.

Je vois que vous allez encore vous poser des questions. En fait, le bateau qui entre sur la dernière tuile du fleuve enclenchera la pose d’une nouvelle tuile, et ainsi de suite jusqu’au bout du parcours. Toutefois, le premier devra alors jeter un dé qui déterminera la position de la prochaine tuile. Et si celle-ci est placée de l’autre côté que celui par lequel il vient d’arriver, il a de grandes chances de ne plus être en première position. Les adversaires qui le talonnent, pourront alors anticiper leur virage et probablement rattraper leur retard !

Stratégique !

Mississippi Queen est donc simple à prendre en main avec seulement quelques règles à connaitre, mais la stratégie sera bien présente. Chaque tour devra être anticipé pour négocier les manœuvres, embarquer les passagères et économiser le charbon. Le placement de votre bateau aura de l’importance aussi pour gêner vos concurrents. Il ne faudra pas se laisser distancer, pousser, avancer sans pour autant forcement se retrouver en tête, sauf à la fin, bien sûr pour finir vainqueur !  Au fait, là aussi, il faut arriver à vitesse minimum, on ne vous l’a pas dit ?

Et pour corser un peu plus ...

La première version de Mississippi Queen a donné naissance à une extension un an plus tard : « Mississippi Queen : The Black Rose« . Une extension captivante avec plusieurs variantes et de nouvelles difficultés. Toutes ces extensions seront incluses dans la boite de base de la nouvelle version !

On y trouvera des parties du Mississippi encombrées par du bois flottant qui viendra nous ralentir, l’archipel : une tuile remplie de petits îlots où ça va se bousculer, ou encore des bancs de sables où il ne faut pas s’échouer ! (Vous avez dit pousser les autres ?)

Enfin nous aurons aussi des mines de charbon où il sera possible de refaire le plein, et bien sûr un sixième navire, le Black Rose, un bateau joué par le dernier joueur du tour capable de vous filer un sacré coup de main, voire même de vous donner du charbon !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !