Mafiozoo

picto-time60 min 12+  2 à 4 joueurs

Mafiozoo est un jeu de l’auteur allemand Rüdiger Dorn qui reprend la mécanique de son jeu Louis XIV de 2005. L’auteur est célèbre pour nombre de ses jeux, Goa, Asante, Las Vegas ou plus récemment Istanbul (Spiel des Jahres) et Karuba (nominé au Spiel des Jahres). Mafiozoo est un jeu de placement et d’influence à la mécanique simple, élégante et efficace !

Pourquoi Mafiozoo ?

Louis XIV est un jeu primé et connu, vainqueur à sa sortie du Deutscher Spiele Preis et nominé dans de nombreux concours internationaux. Il fut également nominé aux Tric Trac d’or en 2005. Nous avons voulu faire redécouvrir ce très beau jeu mais en corrigeant quelques petits reproches faits par les joueurs et constatés lors de nos parties. Et il nous a paru intéressant de retravailler le thème

En résumé

Dans Mafiozoo, chaque joueur cherche à devenir le nouvel affranchi du gang de Momo les dents longues en prenant le contrôle des quartiers et des lieux d’influence de la ville. Mais attention, tout est dans la manière … Pour gagner votre place dans « La famille », vous devez soudoyer les proches du parrain, gagner ou acheter leur soutien et bénéficier de leurs faveurs. Hélas vous n’êtes pas le seul sur le coup.

Le gagnant sera celui qui aura su placer au mieux ses hommes et qui possèdera le plus d’influence à la fin de la partie.

La mécanique

Un plateau de jeu central avec 12 personnages proches du parrain. Les joueurs ont des cartes en main (en nombre limité) qui correspondent aux différents personnages. A son tour le joueur joue une carte qui indique donc qu’il veut rendre visite à ce personnage, il dépose alors des gemmes sur ce personnage. Le joueur décide alors soit de les laisser pour avoir une grande influence sur ce personnage ou alors de les déplacer vers des personnages voisins sur le plateau mais toujours en laissant au moins un gemme sur le personnage de départ. Voilà, vous savez presque tout J C’est simple, beau et efficace ! Après tout est question de gestion de ses gemmes, de placement de ses Gros Bras dans les quartiers de la ville pour avoir des bonus …

Les tours s’enchaînent vite, d’où une durée de partie de 1 heure environ. Une fois que tous les joueurs ont joué leurs cartes en main, vient le temps de regarder sur chaque personnage qui est majoritaire, qui a payé suffisamment … et de récupérer ainsi les faveurs associées au personnage.

Ce qui change de Louis XIV

Rüdiger Dorn a donc retravaillé sur les points de règle qui n’étaient pas satisfaisants, essentiellement 2 points :

  1. Les « missions » : ce sont les cartes piochées au hasard en dernière phase (3 niveaux différents), qu’on peut réaliser si on a les bons bonus
  2. Le système de comptage de points avec les blasons

Dans ces 2 points, la part du hasard était trop importante pour ce genre de jeux. Le jeu n’a rien de chaotique dans sa mécanique, donc adosser à une telle mécanique un système de décompte de points de victoires un peu funky n’était pas satisfaisant et pouvait être assez frustrant. D’où l’idée de supprimer le hasard en créant la carte des quartiers et le placement des Gros Bras (équivalent des « missions » donc), une pioche de « blasons » devenus des quartiers dans Mafiozoo beaucoup moins aléatoire et quelques autres points de règles pour le décompte des points.

Le matériel

Pas de résine cette fois !! On ne peut pas garantir ce matériau fort coûteux pour chacun de nos jeux. Il faut que ce soit justifié thématiquement, et ça ne l’était pas dans Mafiozoo. Mais tout de même un matériel très respectable ! :

  • Un grand plateau de taille identique à nos précédents jeux.
  • Des diamants de différentes couleurs (ce sont des faux)
  • Des meeples personnalisés Gros Bras
  • Des cartes
  • Des billets de banque ! avec une monnaie spéciale, le Zoollar (on pousse jusqu’au bout le thème)
  • Et du punchboard évidemment.

Une remarque concernant le très très beau travail d’illustration réalisé par Damien Colboc ! Chaque personnage est une œuvre d’art ! Le plateau est magnifique, rien que pour les illustrations il faut voir le jeu

En conclusion

Mafiozoo propose en 1h un jeu bien stratégique et tactique, avec beaucoup de tension, des règles très faciles à comprendre. Louis XIV est un jeu renommé à la très belle mécanique qui souffrait de quelques petits défauts, voilà que Mafiozoo vient les corriger dans un thème des plus immersifs !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !