Auteur Mathias Cramer
Illustrateur Jason Coates
Langue FR

Ressources

Les règles au format PDF

 Traduction de la Chronique 9 PDF

Traduction du kit Promo 2  Face  Dos

FAQ

Q : Comment se rangent les éléments du jeu ?

R : Les éléments se rangent selon une petite icônes sur les éléments que l’on trouve sur les boites de rangement, ainsi que le matériel décrit dans les règles de chacune des chroniques. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les différents rangements en image.

Rangement Chroniques 1 à 4

Rangement Chroniques 5 à 8

GLEN MORE II  Chronicles

picto-time  90-120 min 12+ 2 à 4 joueurs

GLEN MORE II, en résumé...

Depuis les temps féodaux de la vieille écosse, les joueurs vont diriger et faire prospérer leur clan respectif jusqu’au 19ème siècle.

Pour y réussir, ils devront étendre leur territoire, accumuler les ressources et se lancer dans l’élevage, sans oublier de produire leur fameux whisky !

Le jeu se déroule en quatre manches  durant lesquelles les joueurs vont acquérir des tuiles de terrain pour agrandir leur clan et produire certaines ressources. L’acquisition et la pose de tuiles se feront par un système de jeu original.

En effet, seul le dernier joueur sur une piste circulaire de sélection de tuiles jouera. Ainsi il sera peut-être amené à devoir attendre son tour plus longtemps, s’il tente de se choisir des tuiles situées trop loin des adversaires. Les adversaires devront le dépasser pour qu’il puisse jouer de nouveau. Après un choix, on complète alors la piste derrière le dernier joueur.

La pose des tuiles se fera, quand à elle, selon des conditions précises tenant compte du cours d’eau qui passe par votre château, mais aussi de la présence de Lords à proximité. Les lords devront être déplacés pour permettre de s’étendre, mais vont également intervenir dans le décompte.

Les ressources produites durant la pose des tuiles permettront alors d’en acquérir de nouvelles. Certaines tuiles donneront alors accès à des personnages de renom et des lieux célèbres, mais aussi à produire du whisky !

Ces quatre éléments (Lords, Lieux, Personnages et Whisky) feront l’objet d’un décompte entre chaque manche en les comparant avec celui qui en possède le moins.

Mais ne soyez pas trop gourmand en territoire ! Car, plus il sera vaste, plus il va engendrer des malus avec celui qui en a le moins.

Glen More II Chronicles est la réédition du succès de 2010 de Mathias Cramer, mais celui-ci s’agrémente de nouvelles options et d’ingénieuses améliorations.

De plus la boite contient pas moins de 8 Chroniques permettant de faire varier amplement vos parties, selon vos goûts, avec divers ajouts de matériels et d’options de règles.

GLEN MORE II, en détail...

Au moyen âge, la vieille Ecosse était composée de plusieurs clans. C’est à la tête de l’un d’eux que vous allez gérer votre château, les lords qui y sont rattachés et bien entendu, les terres qui vous appartiennent.

Dans Glen More II Chronicles, vous allez donc commencer par une petite propriété composé d’une double tuile, dont le château ainsi qu’un premier lord.

Mise en place

Pour développer votre clan, il faudra l’étendre en territoires et y développer les ressources comme le bois, la pierre, le bétail et l’orge.

Le plateau commun est alors disposé au centre des clans. Les tuiles  de terrain sont alors posées dessus en formant quatre piles de pioche (A, B, C et D). On installe alors les premières tuiles disponibles en cercle, sur le plateau appelé le ‘rondel‘.

Chaque joueur place alors un de leur lord sur le plateau de tuiles. Celui-ci servira alors à choisir une tuile à ajouter dans son clan.

Enfin, à côté du plateau principal, est placé celui des personnages célèbres ainsi que les cartes des lieux importants. La partie peut alors démarrer.

Le jeu se joue en quatre grandes manches qui prendront fin lorsque chaque pile de tuiles sera vide.

Faire les bons choix

L’une des subtilités de Glen More II Chronicles sera la prise des tuiles. Contrairement à la plupart des jeux, les joueurs ne vont pas jouer dans l’ordre du tour.

En effet, le joueur actif sera celui placé en dernier sur le rondel. Pour sélectionner une tuile, seul le dernier joueur sur le rondel avancera à son gré sur la piste et se placera sur la tuile désirée. Toutefois, il ne pourra plus rejouer tant que les autres joueurs ne l’auront pas tous dépassé sur le rondel.

Pour maintenir le rondel toujours disponible, les tuiles situées derrière le dernier joueur sont retirées et de nouvelles sont placées.

Il ne faudra pas être trop gourmand et aller chercher une tuile trop lointaine, sous peine de devoir attendre que les adversaires ne vous dépasse après s’être eux-même servis de plusieurs tuiles ! Sauf si, bien sûr, ce risque est mesuré et en valait la peine pour votre stratégie.

La stratégie du terrain

La seconde astuce de Glen More II Chronicles est la pose de tuiles dans votre territoire. En effet, pour la poser, plusieurs conditions sont nécessaires.

La première consiste à payer le coût de certaines tuiles en ressources. La seconde exigera la présence d’un de vos lords à proximité, adjacent à la tuile.

Enfin, la tuile posée va enclencher un effet de pose qui pourra être une production de ressources sur la tuile, le bénéfice de déplacer un lord, des points de victoire ou encore la  production de Whisky, très importante pour le décompte entre les manches.

Après cette pose, la tuile est alors activée ainsi que toutes celles qui se trouvent autour ! Ces tuiles produiront alors les éléments indiqués dessus qui seront aussi des ressources, des déplacements, etc…  Attention toutefois ! Les ressources produites sont posées sur la tuile et seront limitées en quantité.

Les conditions à réunir et l’emplacement pour poser la tuile constituent donc une tactique essentielle au développement des ressources pour votre clan. il faut veiller à sa cohérence pour produire au maximum.

Le marché

Il y aura de fortes chances que certaines ressources vous manquent pour l’achat de certaines tuiles que vous convoitez.

Vous pourrez alors utiliser le marché au centre du rondel pour y effectuer les acquisitions des ressources nécessaires ou pour revendre celles qui ne vous sont pas utiles afin de vous constituer un capital pour de futurs achats.

Des lieux importants !

Peu à Peu, vous allez ainsi développer votre territoire, ajouter de nouveaux terrains, exploiter vos ressources et prendre possession de lieux importants.

Ces lieux seront obtenus par l’acquisition de certaines tuiles spécifiques et souvent coûteuses. Chaque lieu est associé à une carte qui apportera alors des bonus immédiats ou en fin de partie.

De plus, ils feront surtout partie du décompte entre chaque manche.

Les personnages célèbres

Au delà des lieux, vous convoiterez aussi les personnages célèbres. Ceux-ci sont très importants car ils vont vous permettre d’obtenir des points entre les manches, mais aussi toutes sortes de bonus.

En effet, une fois un personnage acquis, vous pourrez poser, sur le plateau voyage, des jetons à l’effigie de votre clan, en s’acquittant bien sûr d’un éventuel coût sur les routes. Ces bonus permettront une multitude de bénéfices, comme obtenir des ressources, de l’argent, de déclencher des tuiles, gagner des points de victoires, etc.

Fins de manche et décomptes !

Chaque manche prendra fin lorsqu’une pile de tuiles aura été intégralement posée sur le rondel.

Les clans procède alors à un décompte intermédiaire en comparant leur quantité avec le joueur qui en possède le moins. On décomptera les tonneaux de Whisky, les cartes lieux, les personnages, mais aussi les lords présents dans le château initial.

Pour ce dernier point, les joueurs devront penser à rapatrier leurs lords sur la tuile initiale avant le décompte grâce à des actions de déplacements.

Rappelez-vous qu’ils devront être aussi présents pour la pose de tuiles à proximité. Vous serez donc confronté à un dilemme entre la répartition de ses lords et le regroupement sur la tuile de départ !

La partie prendra fin durant la quatrième manche, lorsque la tuile « fin du monde » entrera en jeu et que tous les joueurs la dépasseront.

Une vraie stratégie de développement

Mais l’un des points les plus stratégiques qu’il faudra prendre en compte tout au long de la partie sera le calcul final des points !

En effet, en fin de partie, après avoir compté les derniers points de la dernière manche, chaque clan devra mesurer la taille totale de son territoire en tuiles. Celle-ci sera alors comparée avec le joueur qui s’est étendu le moins. 

Chaque tuile en surplus engendre alors un malus de 3 points !

Ceci apporte une dimension tactique très importante. En effet, il mettra en évidence la stratégie entre la prise de nombreuses tuiles pour produire un maximum de ressources et savoir se contenir suffisamment pour produire ce dont on a besoin tout en conservant une taille de clan raisonnable.

Les Chroniques

Des chroniques modulables

Les 8 chroniques incluses dans la boite permettront d’ajouter des variations à Glen More II Chronicles , selon votre gré.

Il s’agira d’extensions avec différents matériels (Carte, jetons, pions, etc) et de modifications qui prendront place avec votre jeu, toutes combinables entre elles.

Ainsi vous pouvez très bien ajouter une ou plusieurs chroniques qui viendront rendre votre jeu complètement modulable.

Par exemple avec la première chronique, vous ajoutez un module où des bateaux voyageront de clans en clans en tournant autour de la table passant sur les rivières de chaque joueur.

Pour faire varier et renouveler votre jeu

La seconde chronique met en jeu la montagne du highlander sur laquelle chaque passage sur le rondel demande une taxe, mais un arrêt par dessus permet d’en prendre le bénéfice.

Avec d’autres chroniques, vous pourrez gérer des caves pour faire vieillir votre whisky, mettre à disposition des objectifs intermédiaires, ajouter des personnages, etc…

Bref de quoi faire varier les parties selon votre plaisir !

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !