Auteurs Wolfgang Warsch
Illustrateur Weberson Santiago
Langue FR

Ressources

Les règles au format PDF

Fuji

picto-time  30-45 min 10+2 à 4 joueurs

FUJI, le jeu coopératif pas comme les autres

FUJI est un jeu coopératif où les joueurs incarnent des amis qui ont décidé d’escalader le célèbre volcan Japonnais. Quasiment arrivés au sommet, la terre se met à trembler et après plus de 200 ans de sommeil, celui-ci entre en éruption ! Une seule solution pour survivre : S’enfuir vers le village le plus proche !

Les joueurs vont devoir s’organiser pour s’éloigner des coulées de lave et éviter de succomber à des blessures durant leur fuite. Il leur faudra franchir tout un parcours pour atteindre, tous ensemble, le village afin d’y être en sécurité.

Un jeu modulable pour des parties différentes.

Avec plusieurs scénarios de parcours constitués avec les cartes, FUJI apporte une multitude de possibilités.

Les premières cartes donnent l’emplacement du volcan, alors que les dernières représentent le village. Entre les deux, ce sera le long chemin à franchir pour se mettre à l’abri.

On placera également des équipements qui changeront de place entre deux parties, ainsi que des jetons qui vont accélérer les coulées de lave vers les personnages en fuite.

Sur le côté, une piste permettra de noter toutes les blessures endurées par les personnages. ils devront bien sûr éviter de mourir en chemin, ni s’infliger trop de blessures.

Une mécanique originale.

A chaque manche, les joueurs lancent un pool de dés derrière un paravent, puis discutent ensemble pour choisir chacun une destination obligatoirement différente avec un maximum de trois cartes de distance.

Ces dés auront des faces de couleurs différentes et des valeurs différentes réparties sur ces couleurs.

Le choix de la destination devra alors tenir compte du résultats de ses dés et des exigences de la carte de terrain. Par exemple : si vous avez beaucoup de dés avec des faces bleues visibles, il vaut mieux choisir une carte qui demande justement des dés bleus.

Mais attention ! Vous risquez de perturber vos coéquipiers, soit par ce qu’ils voulaient prendre la même destination, soit parce que vos dés risquent d’interférer avec leur propre choix de destination.

En effet, pour réussir à se déplacer, il faudra au moment de révéler les dés que vous ayez une valeur supérieure à chacun de vos voisins de table dans la condition de la carte d’arrivée !

Il pourrait être simple d’indiquer à vos voisins les résultats de vos dés. Seulement voilà, FUJI impose une règle originale qui interdit de parler de valeurs et de quantités !!

Vous allez donc devoir faire comprendre par un autre moyen que vous avez toutes vos chances de bouger… ou pas ! Mais aussi que vous pouvez perturber le choix d’un coéquipier ou encore que vos dés devront être relancés pour éviter un échec.

Car heureusement, on pourra faire quelques relances, mais dont le nombre va diminuer en fonction de la distance. Et bien sûr il faudra prier de ne pas empirer la situation !

Pour quelques bonus de plus.

Au delà des relances possibles, les personnages pourront également utiliser de l’équipement.

Ceux-ci leur apporteront quelques bonus pour les aider.

Chaque joueur commence une partie avec un ou deux équipements, mais d’autres pourront être ramassés en chemin, si l’on effectue quelques détours.

C’est un autre risque à prendre avec le choix de s’écarter du chemin pour renforcer l’équipement ou foncer au plus vite vers le village avec des bonus qui s’épuiseront.

Survivre à tout prix !

Une fois, les déplacements planifiés, les joueurs révèlent leurs dés, et se déplaceront si leurs conditions dépassent celles de leurs voisins directs.

Tout cela sera possible grâce à une bonne communication malgré les restrictions imposées par le jeu. En cas d’échec, le joueur devra subir beaucoup de blessures.

A savoir également, qu’il faudra avoir le plus grand écart de valeurs possibles avec ses voisins. En  effet, même si un déplacement réussit, il faudra peut-être subir des blessures.

Plus le résultat est de justesse, plus vous allez en subir.

Celles-ci vous priveront peu à peu des bonus donnés par votre personnage.

Alors soyez prudent !

Bien entendu, trop de blessures peuvent entraîner la mort d’un personnage et de ce fait une défaite immédiate !

Quand la lave s'écoule...

Après la phase de déplacement des joueurs, la lave s’écoulera le long du chemin, peu à peu, se rependant dans tous les sens possibles.

Case par case, elle avancera à la poursuite des personnages, avec parfois quelques accélérations !

Si celle-ci atteint un personnage, là aussi ce sera une défaite immédiate !

Pour faire varier les plaisirs.

Au delà des différents parcours proposés et de la modularité des terrains, FUJI offre également la possibilité d’augmenter la difficulté des défis avec différents niveaux de blessures et des accélération des coulées de lave encore plus rapides.

Si tous les personnages atteignent les dernières cartes villages, alors ce sera la victoire !

Une aventure palpitante. Des décisions personnelles pour la coordination de tous.

FUJI est un jeu coopératif où la communication est le cœur du jeu.

Ses restrictions apportent tout le sel au ce jeu où les joueurs devront tenter de prendre les bonnes décisions pour choisir leur destination, utiliser ou non leurs équipements, prendre ou non des risques en relançant leurs dés.

Comme les résultats sont cachés, FUJI n’a pas d’effet de leader dans les décisions. Chacun devra prendre sa propre décision !

Mais les joueurs devront toutefois se coordonner pour franchir certaines portions délicates qui enclenchent de nouvelles coulées de lave, ou choisir un détour vers de l’équipement.

FUJI apporte une tension entre la progression, les blessures qui se cumulent et la lave qui approche inexorablement des personnages.

En un tour de jeu, les règles seront tout de suite assimilées, sachant que toutes les phases sont rappelées à l’intérieur de chaque paravent.

Superbement illustré par Weberson Santiago, FUJI vous offre une palpitante aventure où les décisions personnelles seront prises pour la coordination de tous.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !