Auteurs Mike Nudd, Stan Kordonskiy
Illustrateur Sabrina Miramon
Langue FR

Ressources

Les règles au format PDF

Note : la règle de base contient les explications de l’extension Deluxe

Liens

Fiche BGG

FAQ

Q : Est ce que les ambulances sont dans la boite de base ?

R : Non, il faut l’extension de luxe

Q : Que contient l’extension de luxe ?

R : Elle contient les ambulances en 3D, des jetons en bois, de nouvelles salles et de nouveaux spécialistes, appelés « experts », ainsi qu’une petite tour à dés

Q : Où trouver les règles de l’extension de luxe ?

R : les explications se trouvent dans la règle de base – Sections ‘Services Expérimentaux’ et ‘Spécialistes Expérimentaux’

Dice Hospital

picto-time  45-90 min 10+ 1 à 4 joueurs

Dice Hospital, en résumé...

Vous voilà gérant d’un hôpital. Votre réputation est en jeu et vous allez devoir prouver que votre établissement est le meilleur  au niveau des capacités de soins !

Dans Dice Hospital, les joueurs incarnent le responsable d’un hôpital. Durant 8 manches, les ambulances affluent remplies de personnes malades représentées par des dés. Leur valeur indique leur étant de santé, plus elle est faible, plus la personne a besoin de soins !

A chaque manche, il faudra trouver des places pour recevoir les dés dans vos chambres et leur prodiguer les soins nécessaires. Chaque dé ayant dépassé la valeur de 6 pourra sortir et vous fera gagner des points de réputation.

Pour réussir ce challenge, vous devrez améliorer votre établissement en ajoutant des salles de soins plus efficaces et en recrutant des spécialistes supplémentaires. Il faudra bien sûr trouver le bon équilibre entre les salles et le personnel pour un maximum d’optimisation.

Le choix des dés sur les ambulances seront à la fois primordiaux en fonction de l’amélioration de votre hôpital, mais aussi pour avoir le plus de possibilités pour l’améliorer.

Espérons que vos malades soient satisfaits pour sortir en bonne santé, et non finir à la morgue…

Dans Dice Hospital, la vie tient à un dé

Dice Hospital en détail

Tululutt ! Tululutt ! L’ambulance arrive en trombe aux urgences ! Encore de nouveaux malades et blessés qui ont besoin de soins. Tout cela va dépendre des service de l’hôpital dont vous êtes le directeur. Alors il va falloir assurer !

Dice Hospital a remporté un vif succès lors du salon Essen Spiel 2018. Avec un thème original sublimé par de jolies illustrations, Dice Hospital nous a tapé directement dans l’œil. Et quand on tape dans l’œil, le mieux, c’est d’aller nous même vers l’hôpital !

Se déroulant en 8 manches de jeu, vous allez devoir gérer votre établissement pour recevoir les malades, les soigner et faire sortir un maximum de personnes en pleine santé. Les malades seront alors représentés par des dés et leur niveau de santé par la valeur que celui-ci indique, plus il est bas, plus le patient est malade.

Pour débuter, on met en place les éléments et chaque joueur reçoit une grande tuile représentant son hôpital de base et se choisit un directeur ayant un petit pouvoir personnel.

Allô docteur ?...

A chaque manche, on pioche alors autant de lots de trois dés nécessaires pour remplir les ambulances, on les lance sans laisser de 1 et 6, puis les ambulances recevront ces dés-malades en partant des valeurs les plus petites jusqu’aux plus grandes.

Améliorer son établissement

Sur notre plateau de départ, nous aurons au départ quelques salles de soins pas vraiment puissantes, d’où l’intérêt de l’améliorer.

On proposera alors, selon le nombre de joueurs, de nouvelles tuiles de salles de soins, mais aussi de nouveaux spécialistes sous forme de cartes.

Toutes les salles de soins permettront de soigner les malades en faisant grimper la valeur de santé de diverses façons. Certaines salles de soins pourront ainsi décupler les soins et parfois guérir plusieurs malades ou/et un malade plusieurs fois.

Les spécialistes, quant à eux, apporteront deux avantages. Le premier sera d’avoir un personnage soignant supplémentaire, le second est que celui-ci aura un pouvoir bonus.

Ceci peut paraître tout simple, mais il sera important d’avoir non seulement de nouvelles salles plus puissantes mais également assez de personnel pour les activer !

Vite aux urgences !

A chaque manche, chaque joueur, en partant du premier, se choisit une ambulance. Plus le numéro de l’ambulance sera élevé, plus les dés malades auront des valeurs plus importantes et seront plus faciles à soigner.

Toutefois, le numéro d’ambulance sera également le futur ordre du tour pour se choisir une salle ou un spécialiste. Il faudra donc faire le choix entre l’état de santé des malades et la possibilité d’avoir un panel plus large de salles et de spécialistes.

Lorsque tous les joueurs ont pris une ambulance, il faut donc conduire les malades dans vos chambres. Pardon ? Vous n’avez plus de place ? Quel dommage ! Certains de vos malades vont décéder pour laisser de la place et chaque décès sera un malus en fin de partie.

Une fois, les ambulances choisies, le nouvel ordre du tour dépend donc des  numéros des ambulances. Dans cet ordre, chaque joueur se choisit soit une nouvelle salle, soit un spécialiste. Le nouveau premier joueur aura droit également à une poche de sang, un bonus bien utile !

Allez ! On prend ses médicaments !

Les  joueurs utilisent alors leur personnel en y envoyant un et un seul de leur personnage dans une salle pour en activer l’effet. On dispose, au départ, de 3 infirmières blanches. Mais chacun de nos spécialistes recrutés viendront s’ajouter pour soigner et activer leur pouvoir bonus.

Vous aurez tout intérêt à soigner un maximum de personnes. En effet, tout malade laissé de côté sans soin va s’affaiblir et sa valeur va descendre d’un point. On tournera alors le dé d’une valeur en dessous en fin de manche. Si celui-ci atteint zéro, il décède suite à votre négligence. De ce fait, un autre pion noir s’ajoute à votre morgue !

Soigner vite ou Soigner beaucoup ?

En revanche, si un malade atteint la valeur 7, on place aussitôt le dé dans la salle de sortie. Désormais, il pourra profiter pleinement de la vie, enfin… jusqu’au prochain accident.

Il sera tout à fait possible de soigner le même dé lors d’une manche pour tenter de le faire sortir rapidement. N’oubliez pas ! Trois nouveaux malades arrivent à chaque manche.

Ainsi vous serez confronté à cet affreux dilemme entre soigner beaucoup de malades en même temps pour en sortir peu et en soigner rapidement quelques-uns en prenant le risque d’en laisser sans soin.

Faire sortir des malades sera un des points essentiels du jeu, car le nombre de patients guéris en sur une manche est la seule façon de marquer beaucoup de points. Plus vous faites sortir des patients, plus vous marquerez de points !

Ce qui compte, ce ne sont pas toujours les valeurs !

Si les valeurs sont importantes, la couleur des dés le sera également ! En effet, certaines salles et bonus de spécialiste ne pourront agir que sur des dés de couleur précise.

Ainsi, il faudra, encore une fois, trancher (sans faire une amputation) entre se spécialiser sur certaines couleurs pour les soigner plus vite mais être parfois ennuyé dans le choix des ambulances, ou bien se diversifier un peu dans toutes les couleurs mais probablement soigner moins vite.

Et ainsi va la ... vie

Les poches de sang conservées donnent un point de victoire supplémentaire en fin de partie. C’est toujours ça dans la poche ! (Bon d’accord, elle était facile celle-là…), mais elle permettront aussi de vous sortir de situation compliquées. En les défaussant, on pourra alors soigner n’importe quel dé et même ignorer sa couleur lors d’un tour.

En fin de manche, on procède alors à une mise à jour des plateaux, on rapatrie le personnel dans les bureaux, on remonte les dés soignés, et on fait une nouvelle mise ne place pour la manche suivante.

La partie se déroule ainsi sur 8 manches et le joueur ayant accumulé le plus de points devient le directeur du meilleur hôpital. Gloire à lui !

Pour conclure

Dice hospital est un jeu très plaisant avec un thème fort et nouveau. Les règles le place à la portée d’un public large, mais il n’en demeure pas moins stratégique avec une gestion à répartir entre la vitesse des soins, la diversité, l’équilibre entre spécialistes et salles de soins, etc…

De petites variantes et options seront également disponibles comme, par exemple, l’ajout de cartes événement et un mode solo !

Un add-on ‘deluxe’ ajoute les superbes ambulances en 3D, les pions en bois des poches de sang et malades décédés au lieu de simples jetons, ainsi que nouvelles salles et spécialistes et une tour à dés.

Contactez-nous

Besoin d'une info ou d'un conseil, Super Meeple est là !